Pergolas en aluminium vs pergolas en bois : comparaison des avantages et des inconvénients

pergola

Publié le : 04 décembre 20236 mins de lecture

Vous êtes le propriétaire d’une habitation avec une terrasse ou un jardin ? Vous savez certainement qu’il est difficile de rendre un espace extérieur fonctionnel et agréable. Pour apporter davantage de caractère et d’originalité à votre logement, la pergola est une bonne solution. Mais une question survient à ce niveau : quel matériau privilégier pour la structure ?

Qu’est-ce qu’une pergola ?

La pergola est une petite construction de jardin ou de terrasse. Elle est composée d’une toiture mobile ou fixe, de traverses et d’une structure de support. Bien qu’elle soit plus coûteuse qu’un gazebo ou qu’un avent, elle n’en demeure pas moins indispensable. Grâce à elle, vous profiterez au maximum de votre extérieur lors des périodes chaudes. Selon votre budget, vous choisirez un modèle autoporté ou mural. Vous vous demandez comment obtenir un beau rendu ? Tout d’abord, veillez à ce que le design de l’équipement s’intègre avec harmonie au style existant. Assurez-vous aussi que sa structure offre une bonne résistance à l’usage du temps. Le type de matériau ne doit pas être choisi n’importe comment. Il a un impact sur la durabilité, l’esthétique et le coût d’acquisition. : Pergola aluminium ou en bois : laquelle acheter ?

Quels sont les matériaux les plus populaires ?

Les matériaux les plus rencontrés sont l’aluminium et le bois. Alors que le premier est un métal ductile, le second est une matière naturelle. À cause de sa lourdeur, l’acier est une solution peu recommandée. Quelle que soit votre préférence, sachez que vous trouverez des produits de qualité chez abrisud.com.

Pergola en aluminium

Avantages

L’aluminium est un matériau relativement léger. Ainsi, il est parfait pour l’installation d’une structure dans un environnement où la charge est limitée (balcon, jardin, terrasse …). Du fait de sa ductilité exceptionnelle, il permet une personnalisation des formes et un traitement facile. Avec son design minimaliste, la pergola en aluminium se fond facilement dans le cadre. Elle résiste aux changements de température et aux agents atmosphériques. De plus, elle ne nécessite pas des travaux de maintenance réguliers. Après avoir installé la structure, nettoyez-la de temps en temps avec une éponge légèrement humide. Si vous voulez optimiser votre maison, achetez une pergola bioclimatique en aluminium. Sa particularité réside dans ses lames orientables. En plus de faciliter la circulation de l’air sous l’abri, elles protègent de la pluie et des UV. Via l’appui sur une télécommande, vous choisirez de faire rentrer les rayons solaires ou non. Habillant la structure, le thermo-plaquage prend diverses couleurs. N’hésitez pas à ajouter des stores latéraux et/ou des claustras décoratifs.

Inconvénients

L’installation d’une pergola aluminium prend du temps et est difficile. Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’être en possession de tout le matériel indispensable. Si vous n’avez pas de compétences dans le bricolage, contactez un professionnel. Sur un autre plan, le modèle en aluminium coûte sensiblement plus cher que celui en bois. Tenez compte de ce critère lors de l’achat du type de structure.

Pergola en bois

Avantages

Le bois, un matériau solide et durable, offre un aspect accueillant, chaleureux, réconfortant, rustique et naturel. En formant une structure autoportée ou adossée, il aide à obtenir un coin de détente et de bien-être. La pergola en bois s’intègre parfaitement à l’extérieur et s’imprègne de l’environnement. Son caractère modulable lui permet de s’accorder avec les couleurs de l’espace et le design de l’habitation. Le plus souvent, des fleurs et des plantes grimpantes sont utilisées pour couvrir l’abri. Avec la création d’un toit coloré et naturel, vous apprécierez un agréable ombrage frais. Plusieurs essences de bois sont disponibles sur le marché. Le châtaignier et le pin sont peu onéreux. De leur côté, le teck et le chêne sont plus coûteux.

Inconvénients

La pergola en bois n’est pas étanche. Dès l’arrivée de la mi-saison ou pendant une soirée orageuse d’été, continuer à profiter de l’extérieur est difficile. Si vous souhaitez que l’équipement vous protège du soleil et des eaux de pluie, tournez-vous vers un autre matériau. Par ailleurs, notons que la pergola en bois requiert un entretien régulier et spécifique. Au fil des jours, le traitement de surface et le vernis perdent leur efficacité. Tous les 2 à 3 ans, il est nécessaire d’appliquer une protection contre l’humidité, les champignons et les insectes.

Plan du site