Diagnostic à distance : Comment les technologies connectées transforment la réparation automobile

Diagnostic à distance

Publié le : 01 décembre 20236 mins de lecture

Le diagnostic automobile à distance est désormais possible grâce aux divers logiciels de pointe et aux scanners. Ainsi, vous pouvez connaître les problèmes de votre voiture sans devoir vous rendre au garage. Voyons-en plus à ce sujet.

Diagnostic voiture à distance : mise en œuvre

Pour mener un diagnostic voiture classique à bien, il faut avoir toutes les données et les différents équipements permettant d’apporter des solutions à un problème donné. Les experts doivent être présents sur place dans cette optique. Dans le cas d’un diagnostic à distance automobile, la présence physique des techniciens n’est pas requise. Une technologie avancée avec des matériels haut de gamme permet d’y accéder à distance. Les experts se trouvent à des kilomètres, mais ils peuvent déceler les problèmes pour proposer d’éventuelles corrections. Un logiciel adéquat sert à accéder au véhicule. Il ressemble assez au serveur de communication que l’on retrouve sur internet. Il expédie les répliques et requêtes de diagnostic automobile à distance vers un contrôleur réel. Les logiciels de diagnostic permettent de réaliser des économies de temps et d’argent. Les professionnels peuvent rester où ils sont et accéder directement à la voiture grâce au codage attelage.

À parcourir aussi : Les nouvelles technologies en médecine moderne

Faire un diagnostic voiture à distance avec un logiciel spécifique

Pour commencer, on procède à la création de votre compte sur le site du logiciel. Une vérification d’email s’ensuit. Vous devez enregistrer votre compte avant de faire un téléchargement et une installation sur l’ordinateur. On relie ce dernier à la voiture pour le diagnostic. Il faudra répéter cette opération sur l’ordinateur du technicien. Un autre expert va fixer l’équipement de diagnostic sur la voiture afin de permettre au dispositif d’identifier les problèmes. Il convient de connecter le scanner à un calculateur local pour faire fonctionner le compte par l’intermédiaire d’un codage optique. Il ne reste qu’à relier l’interface de diagnostic au véhicule. Ils vont se connecter au même compte depuis un système lointain sur le calculateur du centre de service. L’ordinateur de l’expert identifie facilement l’outil à diagnostiquer. Il établit la liaison avec l’appareil via l’interface et effectue alors le processus de diagnostic usuel. Il peut vérifier une voiture à distance grâce au logiciel. En faisant usage du logiciel de connexion, on n’a pas besoin de changer de l’outil de diagnostic. Pour protéger les données, on a recours au cryptage SSL avancé de 2048 bits. Si cette technique vous intéresse, rendez-vous sur dafconseil.com

Établir des diagnostics de voiture à distance

Le transfert des données se fait à large bande passante et à faible latence. Aussi, il est maintenant possible de transmettre de grandes quantités de données sur les véhicules depuis n’importe où. Dans le cas de l’interruption de la connexion internet, on peut toujours recourir à l’option « maintien de la connexion active » afin de prévenir les fuites de données. Cela permet de garder la liaison entre le dispositif dédié au diagnostic et le calculateur de l’expert à distance jusqu’à ce que la connexion se rétablisse. Il existe une solution qui fonctionne sur les systèmes Windows, Mac et Linux. L’usage du logiciel de diagnostic à distance permet d’accroître la satisfaction des clients. Il réduit la nécessité des visites et le temps de réparation nécessaire à la résolution d’un problème délicat. Les techniciens et mécaniciens peuvent donner différents conseils pour résoudre les problèmes du véhicule. Ils pourront proposer des pièces de rechange si nécessaires. Les clients pourront récupérer la voiture en étant satisfaits des résultats.

Diagnostics de véhicules à distance : les cas possibles

Le diagnostic et la surveillance d’une voiture à distance est indispensable dans divers scénarios. Les concessionnaires et approvisionneurs en éléments électroniques pourront se servir du diagnostic à distance pour tester les systèmes produits afin d’assurer un fonctionnement normal de la voiture. Les mécaniciens peuvent solliciter d’autres experts si la situation est compliquée. Cependant, en utilisant le système de remote diagnostic, ils peuvent résoudre le problème sans faire venir de professionnels sur place. Par ailleurs, les clients des ateliers qui utilisent des outils de diagnostics à distance seront entièrement satisfaits, car la réparation est souvent peu coûteuse. De surcroît, elle ne requiert aucun déplacement. Elle sera moins longue et plus efficace. Les diagnostics interactifs à distance autorisent à surveiller la voiture en temps réel. On pourra trouver un codage airbag ou encore pister un accident. L’expert peut utiliser des équipements spécialisés et sophistiqués comme ceux que les garages locaux emploient.

Plan du site