Comprendre pourquoi l’association PLM et PIM peut être un véritable avantage concurrentiel pour votre entreprise

PLM

Les distributeurs et les industriels des biens de grande consommation évoluent dans un marché concurrentiel et globalisé. Cela les incite à innover et concevoir de nouveaux produits dans les meilleurs délais. Pour renforcer durablement les stratégies d’innovation, la consolidation de l’ensemble des données est indispensable. Constituant des référentiels produits, les outils GCVP et GIP sont adoptés par de nombreuses entreprises. Lorsqu’ils sont associés, ils offrent de multiples avantages.

Product Lifecycle Management (GCVP)

Le PLM, l’environnement de R&D de l’entreprise, intervient durant les étapes de développement d’un produit. Il régit son cycle de vie et favorise la mise en place d’un workflow de création de valeur. De la conception à la distribution sur le marché, des processus rigoureux contrôlent le cycle de vie via différentes phases :

• Concevoir et générer des variantes.

• Innover : gestion des diverses caractéristiques techniques du produit.

• Développer : tests, prototypes, spécifiques, études préliminaires ...

• Valider le produit.

• Modules de distribution, de stockage et de production.

• Gérer la fiabilité et la qualité. Le Product Lifecycle Management gère les processus liés à la fabrication, au développement et à la vente d’un produit.

Contrairement au Product Information Manager, il ne se concentre pas uniquement sur la gestion de l’information produit. Il assure le suivi des données relatives au produit. Les délais et coûts de production, les spécifications techniques, les modèles 3D et les dessins sont inclus. Le développement du produit se présente comme un projet à part entière, avec ses acteurs et objectifs (logistiques, financiers et marketing). Au-delà de la centralisation des informations, le Product Lifecycle Management tient compte des éléments aboutissant au produit « référence ». Il joue aussi le rôle de centre d’agrégations des retours relevés sur le terrain.

Product Information Manager (GIP)

Le Product Information Manager, un espace unique, est dédié à la centralisation et la gestion des données marketing du produit. Intervenant en aval, il simplifie les processus de traitement de la couche marketing. Il automatise les informations de gestion de l’ERP et la collecte des données de conception du Product Lifecycle Management. Les avantages des solutions PIM sont nombreux. Celles-ci mettent à disposition un environnement centralisé des données produits, afin de les partager sur divers canaux. Elles sont utilisées pour alimenter les CRM, les applications mobiles, les catalogues de produits, les sites de commerce connecté ... Les outils assurent le stockage, la structuration et la diffusion des informations liées aux produits. Ainsi, ces derniers deviennent des valeurs marchandes. Les contributeurs ont une vision claire des tâches à effectuer et une bonne visibilité sur les informations produits. Ils personnalisent les contenus pour les canaux et sécurisent la qualité des données. Le travail des équipes de la traduction, de la logistique, du studio photo et du marketing est organisé. Le pilotage du workflow de l’entreprise est facilité.

La complémentarité des outils

Le contexte mondial est marqué par l’hyperconsommation. Afin de se démarquer, les entreprises imaginent et créent régulièrement de nouveaux services et produits. Elles essaient toujours d’améliorer l’expérience de marque et le parcours client. En plus de compter sur leurs idées et talents, elles se dotent des outils de goaland.com. Adaptés aux métiers, ceux-ci structurent les procédures de conception et de distribution des produits. Ils centralisent et gèrent l’ensemble de la chaîne de valeur. Les solutions GCVP et GIP sont complémentaires et non interchangeables. Elles travaillent de concert au cœur du système d’information, pour la définition, la finalisation, la synchronisation et la diffusion des produits. Leur association favorise le travail collaboratif, avec la qualité des données produits transmises et le time-to-market comme objectifs stratégiques. Tout le monde est concerné sur la chaîne : acteurs internes et externes, services impliqués (logistique, qualité, R&D ...) ... Les deux outils répondent aux enjeux de divers métiers (marketing d’un côté et production de l’autre). Ils assurent une traçabilité parfaite et une excellente continuité de l’information produit sur la chaîne d’approvisionnement. De même, ils garantissent une gestion optimale de la relation client et fluidifient les échanges entre les équipes. Sur un autre plan, ils simplifient les processus de conception, de fabrication et d’enrichissement. Ainsi, l’entreprise réduit son time-to-market de manière considérable. Conjointement à l’ERP, la GCVP fournit un produit « référence » à la GIP (avec une conception bien élaborée). Après avoir apporté un « habillage commercial » au produit, la GIP le diffuse à travers différents canaux. GCVP = Gestion du cycle de vie d'un produit GIP = Gestion de l’information produit

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