Quels sont les avantages des solutions PIM ?

Product Information Management

PIM est l'abréviation de l'anglais, Production Information Management, signifie Gestion de l’Information produite. En fait, ce logiciel d'organisation et de planification est conçu pour gérer des sous-ensembles et des collections d'articles correspondant à des articles, des produits ou des références. De plus, cela vous donne quelques avantages pour mieux gérer vos données produits. 

Le PIM : c’est qu'il faut savoir 

Tout d’abord, le pim definition. PIM ou GIM est le logiciel utilisé pour gérer les informations produites, il fait référence aux processus et logiciels qui peuvent utiliser, mettre à jour et centraliser toutes les données (les prix, les données techniques, les mesures, les images, etc.) liées aux produits créés par l'entreprise. En fait, les données générées par le logiciel PIM vous permettent d'imprimer des catalogues de produits, de mettre à jour l'inventaire sur les sites Web de commerce en ligne ou d'échanger des données sur les produits à travers un réseau de distributeurs. En outre, les outils PIM vous permettent de standardiser l'expérience client ou la gestion de l'expérience produit sur tous les canaux de vente. À noter qu'il fournit un système de gestion de vos produits de manière multicanale et centralisée. Obtenez plus d’informations, en suivant le lien.

Le fonctionnement du PIM

Le PIM est activé par une plate-forme technologique orientée données qui permet la consolidation de toutes les données marketing, des techniques, des médias et des utilisateurs liées à un ou plusieurs produits. Les informations les plus couramment générées proviennent des formats et sources suivants : fichiers plats de type PDF, vidéo, traitement de texte, images, etc. Les systèmes d’information des entreprises et les bases de données telles que les ERP (spécification, mesure, prix), les sites e-commerce. En plus de centraliser et de collecter des données dans des bases de données, le PIM vous permet également de corriger, de catégoriser, de rechercher, d’enrichir, de mettre à jour et traduire toutes les données générées. En tant que tel, il vous permet d'obtenir une qualité d'information supérieure grâce à l'intégrité de l'information et à une gestion rapide pour améliorer l'expérience client. La dernière étape après le traitement et la collecte de données consiste à diffuser les données résultantes à des services tiers via l'exportation XML, l'exportation CSV, etc. Ces données sont utilisées pour les applications suivantes : impression et conception de catalogues de prix ou de catalogues de produits, mises à jour d'applications mobiles et de contenus de marketplaces, ventes de pim, sites e-commerce ou même réseaux sociaux. Utilisez les données générées (tendances des ventes, inventaire, support marketing, etc.) pour fournir des données au point de vente et créer une expérience client supérieure sur pim e-commerce. À noter que la majorité des outils PIM sont assimilés à des logiciels professionnels tels que la gestion de la qualité des données et la gestion de catalogue via des API.  

PIM : quels sont ses avantages ?

De manière générale, disposer d'outils de gestion de vos référentiels ou autres solutions PIM vous apportera de nombreux avantages, car : le PIM vous permet de centraliser toutes les données générées. En effet, les éléments marketing, le support commercial et les informations techniques de chaque produit sont regroupés dans un système centralisé. C'est le premier rôle du PIM : information produit standardisée, chaque donnée produit est enregistrée en un seul endroit. Cela garantit généralement sa cohérence. Aussi, il peut augmenter fondamentalement les informations sur les fournisseurs (fichiers d'informations, bases de données, etc.) dans le système PIM, afin que les informations que vous générez soient fiables et solides et que la gestion soit simplifiée. Il vous fait gagner de l'argent lorsque vous fournissez à des clients des données structurées, fiables et riches, à jour : vous réduisez le nombre de demandes, les délais de résolution du support et le délai de mise sur le marché de vos produits. Il vous permet également de maintenir à jour des informations relatives aux produits et aux articles, car tous les collaborateurs constituent une unique base de données de mises à jour. Il vous permet d'utiliser facilement ces informations, par exemple pour créer automatiquement des catalogues de produits. Aussi, il vous permet de responsabiliser les employés, de suivre les références et centraliser les informations pendant leur cycle de vie.

Comment faire le bon choix de son PIM ?

Trouver un logiciel de qualité pour l’entreprise est toujours un défi. L'évaluation des fonctionnalités et une comparaison des solutions nécessitent du temps et de l'expérimentation. Il est donc préférable de bien choisir votre pim. Tout d'abord, il faut définir les exigences commerciales et des exigences reliées aux clients. Dans ce cas, faites une liste simple et évitez d'être exhaustive. Dans cette liste, il est nécessaire de présélectionner la solution proposée qui convient à votre cahier des charges. Afin d’être efficace, les solutions PIM doivent être hébergées dans le cloud et de disposer d'un hébergement SaaS moderne. Avec un hébergement bien conçu, l'équipe aura de l’accès à diverses fonctionnalités du logiciel pim. Avec cette technique, la gestion localement d’une infrastructure informatique coûteuse n’est pas nécessaire. Cela vous permet de concentrer sur votre entreprise, et le fournisseur exécutera ensuite le PIM sur l'infrastructure cloud de manière fluide et sécurisée. Le meilleur logiciel PIM fournira une gamme de fonctionnalités afin de faciliter la collecte et la centralisation des informations sur les produits.

Plan du site