Vidéosurveillance : mettre en place un système de sécurité numérique

sécurité numérique

Publié le : 13 juin 20235 mins de lecture

Les caméras de sécurité ont beaucoup changé ces dernières années. Elles sont plus abordables qu’elles ne l’étaient auparavant, sont disponibles en versions filaires et sans fil et peuvent se connecter à Internet afin que vous puissiez surveiller votre propriété de presque n’importe où.

Dans ce guide, on examinera ce qu’est un système de sécurité numérique, leur fonctionnement et leur efficacité en tant que système de sécurité.

Système de vidéosurveillance numérique : mode de fonctionnement

Une caméra de sécurité numérique est un appareil qui enregistre des vidéos et capture des images de votre domicile que vous pouvez voir sur des appareils de visualisation comme les ordinateurs de bureau ou portables, des tablettes ainsi que des téléphones portables du moment que vous avez de la connexion.

La plupart de vidéosurveillance s’activent avec les mouvements et passent à l’enregistrement. Des alertes vous seront alors envoyées dès la détection d’un mouvement. La durée d’enregistrement dépend du type d’enregistreurs qui peuvent en faire continuellement.

Vous serez plus tranquille avec une caméra de sécurité numérique, valable et consultable à toute heure, même loin de chez vous. Cela vous donne une idée de ce qui se trame devant votre porte et d’alerter les services compétents en cas de tentative d’intrusion ou de cambriolage au sein de vos locaux.

Système de vidéosurveillance numérique : caméras de sécurité sans fil

On trouve deux sortes de caméras de surveillance. Les uns sont filaires et les autres dépourvus de fils. Ces derniers marchent à l’aide de la connexion sans fil ou wifi. Cela leur permet de faire une transmission des images vers un serveur de base de données, plus généralement sur un service cloud via une la connexion.

Ainsi, il vous sera possible de faire une visualisation une fois connectée sur un appareil de visualisation. Vous avez donc un accès à distance n’importe où et n’importe quand du moment que vous avez de la connexion. Néanmoins, il existe des caméras sans fil qui sont quand même branchées à des secteurs d’alimentations, d’autres qui marchent à l’aide des piles rechargeables.

On appelle souvent caméra intelligente les caméras de surveillance sans fil. En effet, vous pouvez les ne contrôler intelligemment rien qu’à partir de votre Smartphone. On peut les intégrer facilement à d’autres appareils domestiques comme les haut-parleurs, les serrures, et même les lumières pourvues d’intelligence artificielle.

D’autres types de caméra intelligente peuvent même vous fournir une analyse détaillée des images et vous donner des informations complètes comme par exemple un colis devant votre portail, un être humain ou animal dans votre cours.

Système de vidéosurveillance numérique : gain de temps et d’argent

L’utilisation de télésurveillance numérique permet d’économiser du temps et des dépenses. Les produits de surveillance numérique offrent une excellente qualité avec des angles de vision plus larges. Par conséquent, quelques caméras sont nécessaires pour couvrir l’espace. Les nouveaux systèmes utilisent un câblage CAT-5 et la technologie Power-Over-Ethernet (POE). La technologie POE permet de combiner la vidéo et l’alimentation dans un seul câble. Tout ce que vous avez à faire est de faire passer le fil CAT-5 dans le commutateur POE à proximité.

La surveillance numérique a distribué l’intelligence. Cette intelligence est un système qui peut surveiller les flux et capter les événements. La vidéo enregistrée peut être longue et fastidieuse à regarder. L’intelligence distribuée aide à repérer les activités et les comportements spécifiés grâce à la reconnaissance des schémas de mouvement dans la vidéo.

Des alertes sont générées et envoyées à l’équipe de sécurité en cas de comportement inhabituel. La surveillance numérique est avantageuse pour les entreprises, les gestionnaires d’événements, les résidents et le gouvernement. Il aide à améliorer la productivité des tâches quotidiennes sans se soucier de la sécurité et de la sûreté. Il crée un environnement sûr et aide à effectuer vos tâches plus efficacement.

Plan du site