Trésors journalistiques : Découvrez 5 événements qui ont façonné le monde à travers les archives du Figaro

archives du Figaro

Publié le : 25 février 20246 mins de lecture

Le Figaro est l’un des plus anciens périodiques de la presse de France et l’un des plus vieux journaux au monde. Il a été fondé en 1826, en tant que journal satirique et littéraire. Au fil des années, il s’est positionné comme une référence. Ses archives relatent les plus grands moments de l’histoire.

Quelle est l’importance des « archives le Figaro » ?

La presse est une source clé pour la veille et la recherche d’informations. Pour l’interroger en France ou à l’étranger, certains internautes se tournent généralement vers Google Actualités ou les agrégateurs de presse. D’autres consultent directement les sites des titres de presse. Malheureusement, les sources traditionnelles proposent une antériorité limitée (surtout au-delà des années 90). Remonter loin dans le temps est parfois nécessaire, notamment pour des recherches documentaires. Dans le cadre du centenaire de son organisation, une entreprise pourrait avoir besoin de coupures ou de dossiers de presse. De leur côté, les chercheurs en SHS utilisent régulièrement des informations et des documents historiques dans leurs missions. Vous souhaitez effectuer des recherches avec une grande antériorité ? Les archives du Figaro vous seront d’une aide précieuse. Elles sont des justificatifs de droits, des éléments de preuve et des outils de gestion pour l’administration. À travers elles, chaque internaute s’approprie son passé et construit son avenir.

Quels sont les cinq plus importants événements de l’histoire ?

Le 20ème siècle est certainement l’époque la plus riche de l’histoire de l’humanité. Il a été marqué par des bouleversements sociaux et politiques. Le 21ème siècle a été forgé par de nombreux conflits. Citons, par exemple, l’établissement du régime nazi, la révolution russe, les deux guerres mondiales, la révolution américaine … « Le Figaro archives en ligne » vous permet de revenir sur les principaux moments qui ont façonné le monde.

La révolution des colons américains

Un conflit a apposé la Grande-Bretagne et ses colonies d’Amérique du Nord, de 1775 à 1783. Vainqueur de la guerre, le Royaume-Uni est devenu l’une des plus puissantes coloniales au monde. Mais au fil des années, l’économie américaine de Grande-Bretagne s’est détachée de la couronne anglaise. Avec l’instauration des taxes, la confiance s’est aussi progressivement effritée. Le 4 juillet 1776, les 13 colonies britanniques d’Amérique du Nord ont rendu publique une déclaration d’indépendance. Elles y ont confirmé leur souhait de se séparer du Royaume-Uni.

La bataille de Waterloo

La bataille de Waterloo est le fait historique par excellence de l’histoire française. Emmenée par Napoléon Ier, l’armée française faisant face aux soldats britanniques, néerlandais, allemands et russes. Il s’agit du dernier combat de Napoléon Bonaparte.

L’assassinat de François-Ferdinand

François-Ferdinand était le prince héritier des empires hongrois et autrichien. Mettant le feu aux poudres sur le continent européen, son assassinat a signalé le début de la Première Guerre mondiale. Ce conflit majeur s’est déroulé du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918. En plus des colossaux dégâts matériels, la guerre a fait plus de 10 millions de morts. À cela s’ajoutent 6 millions d’invalides. Revivez les principaux points de la bataille via les archives du créateur du Figaro.

Le krash boursier de 1929

Grands vainqueurs du conflit, les États-Unis se sont retrouvés dans une période de forte croissance économique. Mais celle-ci a été balayée en une seule journée. En effet, la bourse de New-York a amorcé une chute vertigineuse le 24 juin 1929. Elle a perdu 39 % de sa valeur, soit environ 30 milliards de dollars. La baisse des indices boursiers a été à l’origine de la Grande Dépression. Selon plusieurs historiens, elle a aussi favorisé la montée du régime nazi en Allemagne.

Les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki

Afin de mettre un terme à la Seconde Guerre mondiale, le président américain Truman a ordonné le bombardement atomique du Japon. La première bombe a détonné au-dessus d’Hiroshima, le 6 août 1945. Trois jours plus tard, la seconde a été larguée sur Nagasaki.

Où trouver les meilleures archives de presse ?

Vous souhaitez vous renseigner sur les événements marquants de la grande ou de la petite histoire ? Vous voulez lire des journaux de l’époque ? Vous recherchez des articles anciens et emblématiques de la presse ? Consultez tout simplement l’espace digital retronews.fr. RetroNews est le site de presse de la BnF (Bibliothèque nationale de France). Il donne un accès libre et gratuit à plus de 2 000 collections de presse publiées de 1631 à 1952. Bien plus qu’un simple magazine, il se présente aussi comme une plateforme pour la consultation d’archives (dont celles du Figaro). Vous y trouverez des outils de recherche spécifiques et avancés (audios, vidéos, longs formats …), et des contenus éditoriaux exclusifs. Des universitaires, chercheurs et journalistes proposent régulièrement des analyses, articles et histoires. La plateforme RetroNews contient uniquement des titres numérisés répondant aux critères de sélection de la BnF. Lesdits titres sont incontournables pour la couverture nationale, les contributeurs et les créateurs.

Plan du site