Quels sont les éléments nutritifs à trouver dans le jus de betterave ?

jus de betterave

Publié le : 13 juin 20236 mins de lecture

Les Romains ont été les premiers à semer la betterave. Les feuillages et les grandes racines rondes de la plante sont comestibles et sont généralement consommés. Les betteraves sont également employées comme plante tinctoriale ou médicinale. Leur popularité a grandi au fur et à mesure que les gens découvraient leurs bienfaits nutritionnels. Le jus de betterave est l’un des jus les plus populaires, notamment pour sa douceur. Il entre aussi dans la combinaison de plusieurs recettes de jus savoureux et nutritifs. Mais quand boire du jus de betterave ? Que renferme cette substance ?

La betterave est riche en nutriments

En général, la betterave est une sous-espèce de la famille des amarantes. Elle est principalement utilisée pour la culture des racines et a une large gamme d’utilisations comme l’alimentation humaine, la production de sucre, le carburant au bioéthanol et les végétaux fourragers. Il y a alors différentes types de betteraves, y compris les betteraves potagères ou betteraves rouges, consommées dans le cadre de l’alimentation.

En plus, le jus de betterave est riche en nutritif. Effectivement, les betteraves contiennent des bétaïnes, qui indiquent une famille de pigments à la provenance de leur coloration rouge très particulière. Mais ces composants sont de forts antioxydants naturels. Par ailleurs, les nitrates sont des composés actifs dans le jus extrait de la betterave. De plus, cette racine contient des fibres, des vitamines A, B1, B9, B2, B5, C et E, ainsi que des oligo-éléments et des sels minéraux. Ce sont le potassium, le calcium, le manganèse, le bore, le magnésium, l’iode, le cuivre, la choline et le fer. Quant aux feuillages de betterave, ils sont très riches en nutriments et en chlorophylle. Ils intègrent parfaitement le jus de betterave, tout comme les racines. Sur lesjusdelegumes.fr, vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet.

À parcourir aussi : Comment les compléments alimentaires peuvent améliorer votre santé ?

La betterave rétablit l’équilibre acido-basique

Les betteraves et leurs jus contiennent de grandes quantités de fer. Ce contenu en fer permet à votre organisme de reconstituer vos réserves et de ranimer les globules rouges de l’organisme. En augmentant votre apport en fer, la betterave permet d’optimiser l’apport d’oxygène aux tissus comme les organes et les muscles. D’ailleurs, les racines contiennent également une quantité intéressante de cuivre, ce qui augmente amplement la disponibilité du fer dans le corps. Cela permet à votre organisme d’absorber le fer plus efficacement. Enfin, le jus de betterave crue renferme un autre élément qui aide à lutter contre les carences en fer. C’est la vitamine C. Cela améliore considérablement l’absorption du fer par le corps. Ainsi, le jus de betterave améliore votre apport minéral.

Les avantages de la betterave sont considérables. En particulier, cette racine est considérée comme alcaline, ce qui signifie qu’elle aide l’organisme à garder une bonne stabilité acido-basique. Par conséquent, incorporer du jus de betterave dans votre alimentation peut contrecarrer les effets nocifs des nourritures plus acides sur le corps. De ce fait, les betteraves abaissent le pH du corps et le protègent des méfaits d’une nutrition trop acide pouvant causer le développement de maladies et des cancers. Dans ce cas, elles sont liées à d’autres aliments, comme les légumes verts ou les citrons.

Un pouvoir naturellement détoxifiant

En réalité, les betteraves contiennent un colorant naturel qui est la bétaïne. C’est ce composant qui est à l’origine de sa couleur si distinctive. Mais ce type d’aliment dispose  également de puissants antioxydants naturels, tout comme les autres pigmentations. En outre, les betteraves renferment d’autres substances antioxydants, à savoir la choline et la vitamine C. Ces nutriments permettent à l’organisme d’éliminer les toxines et les constitutifs libres présents en surplus. Le jus de betterave peut alors lutter contre les impacts néfastes de ces déchets, tels que l’affaiblissement cellulaire. La betterave a donc de véritables vertus médicinales. Par ailleurs, les atouts du jus de betterave pour le foie peuvent grandement aider en cas d’hépatite, d’intoxication, de diarrhée, de jaunisse, et même de vomissements ou d’intoxication alimentaire. Ce jus de racine est considéré comme un allié santé et agit comme un soutien du foie.

La betterave et la perte de poids

D’une manière générale, le jus de betterave est une composante répétitive des cures détoxifiantes et des régimes amincissants. Il est très souvent employé pour perte de poids, grâce à sa teneur en vitamines et en minéraux. Ces contributions viennent compléter une nutrition équilibrée et saine, et permettent de manger des encas légers et sains. En plus, les antioxydants renfermés dans la racine préviennent l’oxydation du cholestérol et le stock de graisses dans les artères. Dans un environnement sportif, vous pouvez agréger la betterave à la banane. La combinaison de ce type de jus peut être très bienfaisante avant l’effort, car elle propose un condensé de nutriments.

Manger de la betterave crue ou cuite ? Boire du jus de betterave offre plusieurs avantages pour l’organisme, car il renferme des éléments nutritifs. Vous pouvez découvrir plus de renseignements sur le sujet en ligne.

Plan du site