Quels sont les 10 meilleures pays viticoles du monde

pays viticoles

Publié le : 09 juin 20236 mins de lecture

La plupart des collectionneurs de vin s’accordent à dire que la France est le meilleur producteur de vin au monde.

France

Le pays compte 10 grandes régions viticoles, chacune spécialisée dans des vins différents. L’Alsace, dans le nord-est, produit de merveilleux vins blancs, tandis que la région du Beaujolais, au nord de Lyon, est célèbre pour ses vins rouges. La Champagne, connue pour ses vins mousseux exceptionnels. Bien que d’autres régions de France en produisent, le champagne traditionnel ne désigne que les vins produits exclusivement dans la région de Champagne. Pour organiser un séjour sur la route des vins de Champagne, consultez winalist.fr

Italie

Des régions comme la Lombardie, la Toscane et la Sicile produisent différents vins italiens pour le consommateur occasionnel et le connaisseur. En tout, l’Italie compte une vingtaine de régions viticoles qui, en raison de leur situation géographique et de leurs conditions climatiques différentes, produisent des vins de nature très différente.

Espagne

Avec plus d’un million d’hectares consacrés aux vignobles, l’Espagne est le troisième plus grand producteur de vin. Depuis une dizaine d’années, les vins rouges de qualité supérieure et les vins blancs délicieux et croquants du pays attirent les amateurs de vin du monde entier. La région historique de la Rioja, dans le centre de l’Espagne, est réputée pour ses vins rouges étonnants. Les vins d’Espagne sont plus abordables et attirent donc les acheteurs et les collectionneurs internationaux.

Etats-Unis

Bien que les États-Unis soient le quatrième plus grand pays producteur de vin au monde, il y a un État qui domine : la Californie. Cette région est responsable de 90 % de la production totale de vin des États-Unis. Les régions qui produisent certains des meilleurs vins des États-Unis sont les régions de Sonoma et de Napa en Californie.

Argentine

En raison de sa réputation croissante et de sa forte audience internationale, l’Argentine est récemment devenue le cinquième plus grand pays producteur de vin au monde. Nichée au pied des Andes, la région de Mendoza est la plus grande région viticole du pays. En raison de ses caractéristiques géographiques particulières, la région de Mendoza produit des vins à partir de raisins cultivés dans des vignobles situés à la fois en haute et en basse altitude. Il en résulte des vins de premier ordre aux saveurs uniques et complexes.

Allemagne

La sixième place de la liste est occupée par l’Allemagne, un pays dont les vins sont exportés principalement vers les États-Unis et le Royaume-Uni. Le pinot noir, ou Spätburgunder, est le roi des vins rouges allemands, tandis que dans les vins blancs, c’est le noble riesling qui règne. Pour une raison quelconque, les vins allemands, en particulier les rieslings, sont largement sous-estimés. Ils sont très agréables à boire lorsqu’ils sont jeunes, mais ils sont encore meilleurs après cinq ans environ, lorsqu’ils deviennent magnifiquement complexes. 

L’une des principales régions productrices est celle de Mosel-Saar-Ruwer, où l’on trouve des vignobles sur les collines escarpées qui surplombent la rivière. Les meilleurs vins sont issus du cépage Riesling. Parmi les autres régions viticoles d’Allemagne, citons Piesporter, Zeller Schwarze et le vignoble de Bernkasteler, dont beaucoup pensent qu’il produit les meilleurs vins d’Allemagne.

Australie

L’Australie a dépensé des millions de dollars pour créer une marque autour du Shiraz – le mot australien pour Syrah. Cela a permis de tripler la production de vin australien. Cependant, malgré ce succès, les vins australiens ont souffert de certains inconvénients dans les médias, les critiques de vin mettant en doute la qualité du vin produit. L’Australie dépend principalement du marché d’exportation du vin et, depuis que le dollar américain s’est affaibli, elle a étendu son marché du vin à Hong Kong et à l’Asie.

Afrique du Sud

Les vignobles d’Afrique du Sud sont principalement situés dans la région du Cap occidental. Il y a près de 250 000 acres de vignes dans 6 régions principales du Cap. La route des vins de Stellenbosch est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Afrique du Sud. Bien que réputée pour son excellent Chenin Blanc, l’Afrique du Sud produit également du Pinotage, du Shiraz, du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Sauvignon Blanc, du Sémillon et du Chardonnay.

Chili

Le climat du Chili est à mi-chemin entre celui de la Californie et de la France, et les cépages les plus courants sont le carmenere, le merlot et le cabernet sauvignon. La variété de vin rouge Carmenere est connue comme le « cépage perdu » de Bordeaux. Le Chili est le quatrième exportateur de vin après la France, l’Italie et l’Australie.

Portugal

Il existe deux grandes régions viticoles au Portugal : la vallée du Duoro et l’île de Pico. Outre son vin de Porto de renommée mondiale, le Portugal produit également une grande variété de vins superbes, tous dotés de personnalités distinctes.

Afin de rendre votre vin le plus savoureux et de la plus haute qualité, vous devriez également vous renseigner sur le choix du meilleur aérateur de vin en visitant le site lié. Si vous cherchez à ajouter de l’arôme et à obtenir le meilleur goût, un aérateur est nécessaire, quelle que soit la région viticole que vous visitez. Faites vos recherches et comprenez bien le fonctionnement de l’aérateur afin que, où que vous soyez dans le monde, votre vin soit aéré et prêt à être bu.

Plan du site