Quelle signification pour quelle couleur en décoration ?

Vous aimerez créer une ambiance plus apaisante ou au contraire plus dynamique à votre intérieur ? Le jeu des couleurs et la sélection des couleurs jouent un rôle de premier plan dans ce type de projet. Chaque couleur représente une signification et a ses propres effets. Il est donc nécessaire de comprendre ces significations pour mener à bien la décoration.

Les couleurs chaudes et ses significations

Il est nécessaire de connaitre les principales couleurs et leurs significations pour une décoration réussite et pour une chambre cocooning.

Pour commencer, les couleurs chaudes. D’une brève explication, les couleurs chaudes sont celles qui possèdent du jaune dans son mélange ou composition.
Premièrement, le rouge. Symbole de l’amour, la sensualité et la passion; le rouge est aussi symbole de colère et d’interdiction. A la fois positif et négatif, le rouge ne laisse personne indifférent et donne du dynamisme une fois choisi comme couleur pour chambre cocooning. La couleur rouge est désassortie avec le repos et le sommeil. Toutefois, cette couleur apporte de la personnalité et connue pour ouvrir l’appétit. Disposer le rouge en petite touche à l’aide d’accessoires est donc l’idéal.
Deuxièmement, le jaune, jadis souvent pas choisi, mais c’est aujourd’hui le goût. Quand on parle de couleur chambre cocooning de design et d’harmonie, le jaune est privilégié. Le jaune est la couleur positive. Comme le soleil, il est joyeux, chaleureux et tonifiant. De plus, il est lumineux, il apporte une touche de bonne humeur dans la maison et il est également associé à l’amitié. Pour certains, il favorise la concentration et le travail intellectuel.

Orange qui symbolise la joie, l’optimisme, la créativité et l’ouverture d’esprit. Il vitamine nos intérieurs et apporte une dose de bonne humeur. C’est une couleur chaude, donc une couleur active qui devra être utilisée par petite touche dans les chambres à coucher, sur des textiles ou des accessoires.

Les couleurs froides et ses significations

Pour commencer, une des couleurs préférées des Occidentaux, le bleu. Il est en lien avec le rêve la sérénité et la sagesse. Le bleu est parfait pour appeler au calme et à la relaxation. Très utilisé en décoration, ses nuances sont ni nombreuses qu’il peut s’adapter à tous les goûts et à tous les styles d’intérieur. Le bleu est la couleur de repos par excellence.

Puis, vient le vert. Classé parmi les couleurs froides, le vert représente la chance et l’espérance et paradoxalement il est symbole de malchance et d’infortune. Toutefois, le vert évoque la nature et apporte de la fraîcheur. Il est stimulant et se décline en de nombreuses tonalités. Idéal pour une chambre cocooning, dans la décoration, le vert crée une ambiance rassurante et un sentiment de confort et de détente.

Le violet est symbole de paix, de méditation ,de délicatesse mais aussi de solitude. Le choix de sa nuance est important. Pastel, il sera plus sensuel et féminin. Foncé, il sera plus exotique et spirituel.

Les couleurs neutres et ses significations

Les couleurs neutres sont souvent classées non-couleur mais elles sont très utilisées en décoration.

En fait partie, le blanc. Il symbolise la pureté et l’innocence et apporte lumière et sérénité à un espace. Le blanc est particulièrement approprié pour les petits intérieurs et il est pratique car il se marie avec de nombreuses couleurs. Mais le blanc ne se suffit pas à lui-même, pour éviter un effet hôpital, il est préférable de l’associer à d’autres couleurs.

Ensuite, le noir qui, en décoration, fait son effet et reste indémodable. Dans un intérieur, il va servir à souligner des traits d’architecture et va mettre en valeur les autres couleurs. L’utilisation du noir dans une décoration intérieure crée un univers élégant et contemporain.

Puis le beige. Plus chaleureux que le blanc, il est symbole d’un intérieur simple et élégant et se marie facilement avec de nombreuses teintes. Il offre une atmosphère douce et calme à une chambre.

Enfin, le gris est aussi une couleur neutre dont la palette est très large. Il offre une multitude de possibilités pour habiller son intérieur. Il apporte beaucoup de sophistication à un intérieur.

Voilà donc les principales couleurs et leurs significations. Le choix est si large que vous pouvez choisir une ou plusieurs couleurs différentes pour différentes pièces.