Les voitures sont écologiques lorsqu’elles ne produisent aucune émission polluante pendant qu’elles roulent. Les véhicules hybrides et électriques sont, de nos jours, de plus en plus nombreux sur le marché, l’actu auto et le magazine de voiture. L’objectif des constructeurs de ces véhicules écologiques est de faire une rénovation du parc automobile avec la disparition des anciennes voitures polluantes. L'essor des voitures électriques écologiques est une réponse majeure aux préoccupations environnementales.
L’historique des voitures écologiques
Les voitures classiques qui fonctionnent grâce au gasoil et à l'essence produisent certainement des fumées qui polluent l’environnement. Ces polluants sont les résidus de la combustion de leurs carburants. Elles participent donc à la pollution atmosphérique, ce qui est très dangereux pour le réchauffement climatique, notamment dans les grandes villes. En France, il existe une loi écrite début 2015 qui définissait les polluants des véhicules.
Le but de ces lois est de minimiser les pollutions atmosphériques et les consommations de carburant fossile. Pour cela, la loi incite les gens à faire des visites techniques avant de prendre la route ou d’opter pour les voitures électriques ou hybrides. Pour en savoir un peu plus, cliquez automobile magazine ici.
Les applications des voitures écologiques
De nos jours, les technologies avancées sont de plus en plus nombreuses, comme les voitures à moteurs thermiques optimisés, les voitures hybrides standards (moteurs électriques associés à des moteurs thermiques, batteries se rechargeant automatiquement au freinage ou à la décélération). Pour en savoir plus sur le moteur thermique, l’actualité de l’auto magazine vous sera sûrement utile ; ce moteur peut être à essence ou au gasoil, selon votre choix. Les véhicules hybrides rechargeables ont la même option que les véhicules à moteur hybrides standard, mais la différence est que leur batterie peut être chargée sur des prises de courant, que ce soit une borne de recharge ou votre courant à la maison. L'adoption de la voiture électrique écologique progresse rapidement.
Les voitures électriques, comme leur nom l’indique, ne nécessitent plus de carburant. Elles s’alimentent grâce à une grosse batterie rechargeable, comme vous pourrez le constater sur le blog auto. Étant électriques, elles ne polluent donc pas et sont silencieuses. Sachez qu'en juillet 2019, des tests antipollution ont été effectués lors du contrôle technique, et cela a été renforcé pour les voitures roulant aux carburants. Pendant ce contrôle, les polluants sortis des échappements ont été comparés à ceux indiqués par les constructeurs. Donc, si vous dépassez les valeurs d’homologation, votre voiture sera soumise à des contre-visites pouvant durer deux mois, comme indiqué dans un article de fin 2018, que vous pouvez vérifier dans l'actualité de l’automobile mag. Le développement de la voiture électrique écologique est un enjeu majeur pour la mobilité durable.
Les avantages et les inconvénients des voitures écologiques
Pratiquement, en parlant de l’énergie dépensée pendant la fabrication, les voitures écologiques ne sont pas exemptes de pollution : les matières premières de construction sont polluantes, ainsi que la production de consommables d’usure comme les batteries et les pneus. Quant à la fin de vie du véhicule, le recyclage complet est impossible. La production de l’énergie utilisée pour alimenter ces véhicules implique aussi une certaine pollution (extraction d’hydrogène…). Les voitures électriques écologiques ne sont donc pas à 100 % propres, car les caractères polluants d’une voiture sont mesurés pendant tout son cycle de vie : de sa construction jusqu’à son recyclage. Cependant, l’utilisation d’une voiture électrique présente de nombreux avantages : une conduite silencieuse et souple, particulièrement en ville. Vous avez également accès à des parkings réservés, parfois gratuits. L’auto mag vous donnera davantage d’informations à ce sujet.