Quand changer une durite de refroidissement ?

durite de refroidissement
 Le moteur de chaque véhicule nécessite un liquide de refroidissement pour fonctionner convenablement et garantir la sécurité aux conducteurs. En effet, il génère une quantité assez importante de chaleur dès qu’il tourne. C’est cette chaleur qui doit être évacuée et limitée à une température plus ambiante. D’où l’utilité de la durite de refroidissement. Si par ailleurs, vous laissez le moteur de l’auto surchauffer, sachez qu’il risque de subir de nombreux dégâts qui risquent parfois de conduire à une fissure de la culasse. Ainsi, découvrez pourquoi et comment remplacer la durite de refroidissement d’une voiture…

Les signes qui prouvent la défaillance d’une durite de refroidissement

Avant de changer une durite de refroidissement, vous devrez comprendre les signes qui prouvent que cette action soit nécessaire. En effet, si cette pièce ne fonctionne plus correctement, vous pourrez le savoir assez vite. Le plus souvent, vous remarquerez une fuite au niveau de la durite. Vous pourrez vous en apercevoir sans même consulter un garagiste ou un mécanicien. Vous pouvez également voir une petite déchirure au niveau de la durite, malgré qu’elle soit dans la plupart du temps moins visible. Des fois, il arrive même que la durite soit craquelée. Si par ailleurs, les colliers de serrage ne tiennent pas longtemps en cas d’usure des extrémités des durites, sachez qu’il s’agit aussi d’un signe qui doit vous alerter. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, cliquez ici. Retenez que si vous ne remplacez pas à temps la durite du liquide de refroidissement de votre auto, cela risque de vous amener à une perte totale du liquide. Par conséquent, le moteur va se surchauffer et va provoquer des dégâts plus difficiles à gérer comme la casse. Si vous ne savez pas interpréter les signes, faites appel à un spécialiste et demandez-lui son avis.

Techniques pour remplacer la durite de refroidissement

Durant le changement durite de refroidissement, commencez par vider, puis purger le circuit de refroidissement. Pendant le démontage, vous devez arrêter le moteur et le laisser refroidir pendant quelque temps. Localisez où se situe la durite que vous vouliez changer et débranchez la batterie. Si nécessaire, libérez l’accès à la durite que vous souhaitez démonter. Ensuite, ouvrez le bouchon du vase d’expansion, cela vous sera indispensable pour libérer la pression. Et videz le liquide de refroidissement dans un récipient convenable. Démontez après cela les colliers de serrage et retirez la durite. Pour le montage, vérifiez que la nouvelle durite est bien identique à l’ancienne. Contrôlez par la suite l’état de fonctionnement de la pompe à eau, l’état du radiateur ainsi que du thermostat. Prenez le temps de bien nettoyer les portées de la durite, puis installez la nouvelle pièce. Serrez correctement les colliers de serrage, remontez toutes les pièces démontées, remplissez de nouveau le circuit de refroidissement avec cette fois, un liquide neuf. Et terminez par le rebranchement de la batterie. Si vous rencontrez des difficultés à vous occuper de cette tâche, faites appel à un mécanicien ou un garagiste de confiance.

Quelques conseils pour bien choisir une durite de refroidissement

Vous ne devez pas sélectionner la nouvelle durite de refroidissement de votre voiture au hasard. Choisissez en fonction de la marque, du modèle, de l’année de conception ainsi que de la motorisation de votre véhicule. Elle doit être compatible à 100 % au moteur de votre auto pour éviter les incidents. Toutefois, les conducteurs en recherchent selon la forme, la longueur ainsi que le diamètre du moteur de leurs véhicules. Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, demandez l’avis d’un mécanicien, il pourra vous aider dans votre choix et il connaît le marché comme sa poche.

Plan du site