Comme tout autre appareil, une fontaine à eau requiert un entretien sanitaire pour profiter d'une qualité d’eau toujours saine et garantir un niveau d’hygiène parfait. Que votre machine soit branchée à une bonbonne ou à un réseau, le nettoyage régulier et le changement de l’eau tous les mois sont toujours à effectuer.
Quels sont les différents types de fontaine à eau ?
La fontaine à eau est une machine permettant d’approvisionner constamment d’eau propre. Branchée à une bonbonne ou sur réseau, elle est équipée généralement d’un bassin pourvu d’un drain pour renvoyer l’eau non consommée vers le système d’eau existant. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. La plus courante est en métal autoportant doté d’un bassin, et aussi d’un jet d’eau en matière inoxydable. Un bouton-poussoir est utilisé pour activer et contrôler le débit d’eau. La fontaine à eau murale est conçue avec un bassin avec drain, un jet d’eau et un système de refroidissement. Avec ce modèle, deux unités pourraient être installées dans un même espace général, et à des hauteurs différentes. Cela rendra plus pratique l’abreuvement des fontaines, tant pour les enfants que les grandes personnes. Bien qu’un grand nombre de personnes disposent d’une fontaine d’eau intérieure, le dispositif est aussi utilisé à l’extérieur. Souvent, vous pouvez les trouver dans les sites touristiques, les plages ou les parcs. La fontaine à eau du jardin arbore un design plus orné. Comme tous les modèles cités précédemment, elle utilise le même mécanisme de base. Ce qui la différencie est son débit d’eau constant. Elle ne réclame aucune activation par un bouton ou d’autres dispositifs. L’eau s’écoule tout simplement du bassin et du jet. Étant potable, vous pouvez la consommer en se penchant ou en la puisant avec un verre. Auparavant, presque les fontaines à eau sont alimentées au courant électrique. Actuellement, vous pourriez désormais profiter d’une fontaine à eau solaire. Elle peut être fixée au mur ou autoportante. Toutefois, que votre dispositif soit branché à une bonbonne ou sur réseau, il nécessite un nettoyage et un changement d’eau régulier, le mieux est de le faire deux fois par mois. Pour plus d'informations sur l'entretien d'une fontaine à eau, veuillez visiter le site www.arche-de-neo.com.
Que devriez-vous faire pour maintenir propre l’eau de votre fontaine ?
Afin de conserver l’eau de votre fontaine toujours propre, il convient de changer l’eau tous les mois. Cette action permettra d’éliminer les diverses impuretés et d’éviter la prolifération des algues. De la même façon, vous empêcherez également l’accumulation de ces végétaux dans le mécanisme de pompage de l’appareil. Ainsi, chaque quinzaine du mois, effectuez un vidage de votre fontaine à eau. Pour une fontaine extérieure, l’entretien consiste à nettoyer la pompe et le bassin. Utilisez une brosse afin d’enlever les résidus qui se trouvent sur les éléments de décoration et les parois du bassin. Après le nettoyage, laissez sécher la fontaine à l’air libre. Remplissez-la ensuite à nouveau. Pour ouvrir correctement les différentes pièces de la fontaine et les nettoyer convenablement, vous devriez vous fier aux instructions du fabricant. Une large gamme de produits d’entretien est disponible dans les boutiques spécialisées, pour entretenir votre fontaine à eau. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers un technicien professionnel pour maintenir toujours bien propre l’eau de votre fontaine.
Comment prévenir la formation des algues et l’entrée des microbes dans votre fontaine à eau ?
Plusieurs fois par mois, réalisez quelques gestes vous permettent d’assurer la propreté du distributeur d’eau et de profiter d’une eau de qualité. Le développement des mousses et des algues rend l’eau de la fontaine extérieure verte et impure. De plus, elles engendrent un mauvais fonctionnement de la pompe et produisent des odeurs désagréables. La première solution pour éviter la formation de ces végétaux et des bactéries dans une fontaine est de changer régulièrement l’eau. De même, l’entretien de la pompe empêche leur développement. Réalisez le nettoyage de votre appareil avec les produits adaptés. De nombreux produits désinfectants et d’entretien, permettant au nettoyage de l’eau de votre fontaine, sont disponibles dans les grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage. Avant de désinfecter votre fontaine à eau, n’oubliez pas de la détartrer. Pour une fontaine bonbonne, ne laissez pas l’eau plus de quinze jours. Car une eau stagnante favorise rapidement le développement des bactéries. Cela pourrait impacter énormément votre santé et celle des autres utilisateurs d’une fontaine à eau. Des traitements avec des pastilles de chlore ou de l’eau distillée sont aussi recommandés pour prévenir l’entrée des germes pathogènes. Les concepteurs de fontaines à eau et l’AFIFAE ont recommandé de réaliser régulièrement un entretien sanitaire de votre fontaine pour avoir au quotidien de l’eau de qualité.