Qu’est-ce qu’une transition énergétique ?

transition énergétique

Publié le : 12 juin 20235 mins de lecture

Le monde traverse actuellement une étape cruciale pour sa survie. En effet, le système d’énergie se basant sur les énergies fossiles dégrade davantage l’environnement. Comme alternative, la transition énergétique serait l’idéale pour remplacer le système d’énergie ancien. Mais c’est quoi la transition énergétique exactement ? Quels sont ces enjeux et quels avantages tien-t-on de ce changement ?

Comprendre la transition écologique

La signification de la transition énergétique est tout simplement le fait de transformer les moyens de production, de consommation et de distribution d’énergie ancienne en une alternative beaucoup plus écologique. Plus clairement, l’objectif de la transition énergétique est de diminuer l’impact néfaste du système énergétique sur l’environnement. Ralliant économie et écologie, la transition énergétique s’axe sur plusieurs points, notamment la réduction, l’arrêt de la dépendance des énergies fossiles. Cela inclut le charbon, le pétrole et les gaz naturels. Elle consiste aussi à passer par l’exploitation de l’énergie renouvelable, dont l’éolien, le gaz vert, le solaire ect… Le système de la transition énergétique, sans parler de l’économie d’énergie qu’elle procure, est plus flexible, et plus décentralisé. C’est-à-dire, il y a une ou plusieurs unités de production réparties sur le territoire, et non réuni sur quelques points centraux. Entre autres, ce nouveau système de production s’appuie davantage sur les nouvelles technologies, dont les numériques.

À parcourir aussi : Quand peut-on dire qu'une voiture est écologique ?

Pourquoi passer par la transition écologique ?           

Les anciens systèmes d’énergie, à base d’énergie fossiles, sont la cause principalement du réchauffement climatique actuel. En effet, l’exploitation des énergies fossiles émette un taux élevé de gaz à effet de serre, alors que le nombre de populations augmente, demandant davantage de consommation d’énergie. La transition énergétique doit donc permettre de réduire et de stopper ce désastre environnemental. La transition énergique doit répondre aux besoins des gouvernements et des populations en même temps. Certes, l’enjeu principal est de réduire l’impact environnemental de l’ancien système d’énergie, mais ce changement a des conséquences beaucoup plus vastes. Cela impacte à la fois l’économie, la géopolitique, le confort, mais bien évidemment, l’écologie.

Sur le plan environnemental, la transition énergétique a pour enjeu de préserver l’écosystème limiter le changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre. À noter que la pollution produite par le traditionnel système énergétique provoque de nombreuses affections respiratoires. Et le réchauffement climatique favorise la prolifération de bactéries et de certains insectes nuisibles.

À parcourir aussi : Le développement durable, pourquoi ?

Les avantages de la transition énergétique

L’un des premiers avantages de la transition énergétique est sans aucun doute d’ordre écologique, sans parler de l’économie d’énergie. Moins d’énergies fossiles signifient moins de gaz à effet de serre. Les particules fines des usines utilisant le charbon se verront diminuer considérablement ou disparaître. Les avantages de la transition énergétique sont nombreux et varié impactant tous les domaines. Entre autres, l’utilisation des énergies éoliennes et hydrauliques ont un coût largement réduit par rapport aux énergies conventionnelles. Et oui, les ménages verront leur approvisionnement en énergie beaucoup moins cher. Au niveau national, on pourrait voir l’accroissement de la richesse. Sans oublier que les conflits liés aux ressources ne seront plus, comme en Irak autrefois où le pétrole était la cause du conflit. Le climat va s’améliorer puisqu’il n’y aura plus de gaz à effet de serre produits par l’exploitation des ressources miniers. Sans oublier la disparition des déchets radioactifs.

L’efficacité énergétique des énergies renouvelables est l’un des moyens pour réussir la transition énergétique. Parmi les différents modes de production d’énergies renouvelables, il y a les éoliennes, les barrages hydrauliques ainsi que les panneaux photovoltaïques. Ce dernier consiste à puiser les énergies du soleil. À noter qu’actuellement, les entreprises de l’automobiles se penchent actuellement vers la production de voitures électriques. Et les autres secteurs entament également leurs transitions énergétiques.

Plan du site