Prendre rendez-vous chez un dentiste au Luxembourg pour se faire enlever les dents de sagesse

dentiste

Publié le : 10 février 20226 mins de lecture

Les dents de sagesse, aussi appelée, dents de 20 ans en Turquie et dents de l’amour en Corée font l’objet de toutes les attentions dès l’adolescence. En effet, il faut surveiller de près ses molaires afin qu’ils n’entraînent pas des douleurs et dommages aux autres dents.

Gencives rouges ou enflées, douleur à la mâchoire, mauvaise haleine, goût désagréable dans la bouche, dent de sagesse douloureuse : ce sont des symptômes qui indiquent que vous devriez consulter votre chirurgien ou votre dentiste. Dans ce cas, vous pouvez prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste professionnel au Luxembourg pour faire une consultation et éventuellement vous faire extraire ses dents de sagesse.

Les bonnes raisons de se faire retirer ses dents de sagesse

De manière générale, les dents en mauvaise santé et impossible à préserver à cause d’une fracture dentaire, d’une carie ou d’un déchaussement sont extraites par les chirurgiens-dentistes. Toutefois, il n’est pas rare que ces praticiens soient amenés à enlever des dents de sagesse saines. Certes, certaines dents incluses peuvent être asymptomatiques, mais sont responsables de complications plus ou moins sévères. Ainsi, l’avulsion des dents de l’amour est nécessaire pour éviter l’apparition de carie. En effet, leur localisation à l’extrémité de l’arcane dentaire ainsi que leur forme les rendent plus difficiles à nettoyer et à traiter en cas d’infection.

Et à cause de leur emplacement au fond des mâchoires inférieures et supérieures, la mandibule et le maxillaire : les troisièmes molaires ne sont pas tous extraites totalement de l’os. Ceux qui se développent partiellement peuvent également s’appuyer contre la deuxième molaire. De ce fait, ses dents de sagesse enclavées ou incluses pourront causer des problèmes bucco-dentaires comme des kystes, une inflammation de la gencive ou encore endommager les racines de la dent voisine. Pour y remédier, rendez-vous chez dentiste-tanson.lu au Luxembourg.

Une extraction dentaire réalisée par des professionnels

L’avulsion des dents de sagesse est conseillée si des complications surviennent lors de l’éruption de la dent ou après l’éruption totale (en cas de caries ou d’infection dentaires). Toutefois, cette opération pourra également être réalisée à titre préventif. Les stomatologues et les chirurgiens-dentistes sont habilités à enlever les dents de sagesse. Que ce soit à l’hôpital, en clinique ou au cabinet du praticien : l’acte chirurgical se fait généralement sous anesthésie locale. Pour extraire les 4 dents de sagesse, l’intervention peut durer une heure. Le dentiste procède de sorte à retirer d’abord les dents du maxillaire avant d’enlever celles de la mandibule.

Toutefois, si l’intervention chirurgicale doit se faire sous anesthésie générale ; il est indispensable de prendre rendez-vous avec un médecin anesthésiste pour faire un bilan, préopératoire. Dans ce cas, l’extraction dentaire se fera dans une clinique ou un centre hospitalier et sera effectuée en ambulatoire. Après l’injection de produits anesthésiants, le praticien réalise une incision sur la gencive et sectionne les nerfs avant d’extraire la dent. L’incision est ensuite recousue avec des fils résorbables ou non.

La gestion post-opératoire

Suite à la chirurgie, il pourrait y avoir de l’enflure à la mâchoire ou aux sites d’extraction. Afin d’éviter que le patient ne ressente des douleurs excessives, le médecin prescrit de l’ibuprofène ou du paracétamol. Après l’extraction dentaire, le patient sera immédiatement invité à mordre une compresse pendant une demi-heure. Ce geste aura pour effet de favoriser la création d’un caillot de sang afin de stopper rapidement l’hémorragie. Cette opération pourra être répétée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saignement.

Les aliments broyés et liquides tels que la glace, la soupe, les jus de fruits et les yaourts sont à privilégier au minimum trois jours après l’extraction des dents de sagesse. En revanche, la consommation de tabac et d’alcool est déconseillée. Par ailleurs, il faut éviter de toucher la zone opérée lors du brossage de dents.   

L’avulsion des dents de sagesse chez un dentiste au Luxembourg ne demande pas d’arrêt de travail. Toutefois, la personne concernée doit rester au calme et éviter toutes activités physiques et sportives dans les 72 heures qui suivent l’opération.

Le prix de l’extraction des dents de sagesse

L’assurance-maladie prend en charge certains soins dentaires. Parmi eux, l’avulsion des dents de sagesse est un soin conservateur au même titre que la dévitalisation ou le détartrage d’une dent. De ce fait, le dentiste n’a pas le droit d’augmenter le montant de ses honoraires sauf si les soins sont réalisés par un médecin, un professeur ou un maître de conférences ayant un titre particulier ; et également si le patient exige une intervention pendant un jour férié ou un soir (en dehors des horaires d’ouverture du cabinet).

Le tarif conventionnel de l’extraction d’une dent de sagesse fixée par la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie est de 33,44 euros. Avec une prise en charge à hauteur de 70 %, elle rembourse 23,40 euros dans le cadre de cette opération. Toutefois, ce taux sera de 100 % si vous souffrez d’une affection de longue durée.

Plan du site