Où placer la reconversion professionnelle sur son CV ?

Afin de convaincre les employeurs de la validité d’un nouveau projet, il est important de restructurer votre CV. Pendant la phase de bilan de compétences, vous pouvez faire le point sur vos atouts. Comment pouvez-vous mettre en valeur les avantages de votre expérience ? Comment présenter clairement votre démarche ? Le CV type pour changement de carrière de Monster vous guidera pas à pas dans cette nouvelle vie.

Définir les projets de transition de carrière

Si vous recherchez un emploi dans le cadre d’une transition professionnelle, le manque de cohérence entre le titre de votre CV et votre expérience peut être source de confusion pour les employeurs. Il est donc absolument indispensable de savoir comment annoncer sa reconversion professionnelle ? Si vous pouvez expliquer votre démarche en détail dans votre lettre de motivation, il faut également l’inclure dans votre CV de reconversion professionnelle, car c’est le premier élément que le recruteur verra.

Pour que votre CV et vos futures candidatures soient pertinents, vous devez avoir un objectif clair. Quelles sont vos attentes ? Quelles sont vos motivations les plus profondes ? Formulez concrètement.

Par exemple, si votre objectif est de trouver un emploi permanent en tant que naturopathe, vous devez clairement indiquer « Recherche d’un emploi permanent en tant que naturopathe » en haut de votre CV.

Pour que cela se reflète dans votre CV et votre lettre de motivation pour une reconversion, nous vous recommandons de prendre quelques mesures.

Tout d’abord, décidez du type d’emploi qui vous intéresse et consultez les offres d’emploi correspondantes. Vous aurez ainsi une idée plus précise des tâches à accomplir.

Ensuite, identifiez les compétences et l’expérience requises pour ces postes. Quels éléments de votre profil correspondent à ces exigences ? Ces éléments doivent être mis en évidence dans le CV.

Enfin, assurez-vous que vous avez l’expérience et la formation requises pour votre nouvel emploi. Vous devrez peut-être suivre une formation supplémentaire pour obtenir le poste.

Reconstruire votre CV pour votre nouvelle carrière

Même si votre expérience n’a aucun rapport avec votre nouvel emploi, votre CV reconversion professionnelle doit présenter une vue d’ensemble. Mettre en avant votre progression de carrière est un atout pour les recruteurs et suggère que vous pouvez vous remettre rapidement sur pied dans un nouvel emploi.

L’idée est alors de mettre en évidence tous les éléments de votre expérience qui conduiront au changement de carrière que vous visez. Par exemple, si vous étiez à l’origine comptable et que vous voulez maintenant devenir vendeur, montrer que vous savez faire des budgets et des estimations et que vous êtes doué avec les chiffres peut être une arme puissante dans les négociations.

Cependant, certaines conversions nécessitent une formation. Si vous reprenez des études ou suivez des formations, mentionnez-le au début de votre CV de remise à niveau professionnel et insistez sur le contenu.

Mettez vos atouts en valeur

Lors d’un changement d’emploi, il n’est souvent pas possible d’énumérer toutes les expériences et formations sur un CV pour reconversion.

Vous devez donc être sélectif en mettant en avant les éléments qui font la différence dans votre profil.

Si vous consultez diverses offres d’emploi, vous remarquerez que certains mots-clés apparaissent souvent dans des annonces similaires. Notez-les afin de pouvoir les inclure dans votre CV. En outre, énumérez vos expériences professionnelles antérieures et votre formation par ordre de pertinence, de haut en bas. Les éléments les plus intéressants doivent toujours être lus en premier ; l’ordre chronologique n’est pas important.

Par ailleurs, n’hésitez pas à supprimer les éléments de votre CV qui ne correspondent pas à un nouveau projet professionnel. Cela peut donner l’impression que vous n’êtes pas assez précis ou décisif dans votre planification de carrière.

Il est également conseillé de regrouper les expériences similaires afin de rendre votre CV plus accessible. Cela permet de gagner de la place, de faciliter la lecture et de mettre en valeur d’autres aspects de votre profil.