Mise en conformité de votre installation électrique : comment intervient un électricien ?

Electricien dans l'Essonne

Publié le : 27 juillet 20236 mins de lecture

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement ? Ou encore, depuis que vous habitez votre maison ou votre appartement, vous n’avez jamais fait appel à un électricien pour vous assurer que votre installation électrique était aux normes ? Il est pourtant important de s’assurer que vous n’encourrez aucun risque d’électrocution ou d’incendie. Les électriciens sont formés pour mettre en conformité votre installation électrique. Lisez ci-dessous comment intervient un électricien dans le 91.

Quelle différence entre la mise en sécurité et la mise en conformité ?

Il ne faut pas confondre, la mise en sécurité et la mise en conformité. Selon l’état et l’ancienneté de votre installation électrique, un électricien dans l’Essonne vous propose une mise en sécurité ou une mise en conformité. En ce qui concerne la mise en sécurité, elle est basée sur plusieurs techniques minimales qui permettent d’assurer votre protection et celles de vos biens contre l’incendie et l’électrocution. Pour ce faire, l’électricien retire les matériaux inadaptés ou vétustes, protège les conducteurs par des plinthes isolantes, des moulures… Le professionnel installe un appareil général de commande (disjoncteur) facile d’accès, et au moins un dispositif différentiel de 30 mA raccordé à la terre. Et pour finir, il contrôle les volumes et les normes de sécurité dans la cuisine et la salle de bain… La mise en sécurité est obligatoire pour toute installation électrique. Elle n’est, cependant, pas suffisante pour garantir un réseau 100 % sûr et fonctionnel. Quant à la mise en conformité, elle consiste à rénover l’installation électrique qui existe, et à refaire à neuf l’installation électrique selon la norme NF C15-100. La mise en conformité (appelée aussi mise aux normes) va plus loin pour sécuriser intégralement le tableau électrique et la distribution électrique.

Quand effectuer la mise en conformité de votre installation électrique ?

Il est fortement conseillé de faire contrôler votre réseau électrique tous les 10 ans par un électricien professionnel. Sur le site mestravaux91.fr, il vous est possible d’obtenir un devis gratuit et sans engagement de votre part. Appliquer la norme NF C15-100 est obligatoire dans tous les logements neufs, lors d’une rénovation, de l’agrandissement d’un logement existant et d’une vente. Lorsque vous vendez votre maison ou de votre appartement, vous avez pour obligation de remettre un rapport de contrôle de votre installation électrique à l’acheteur. Le vendeur n’est pas obligé de remettre aux normes, l’acheteur le fera après son achat. Il dispose de 18 mois après la vente pour y remédier. En mettant votre installation aux normes, vous obtenez un certificat de conformité, un document important, notamment pour votre assurance en cas de sinistre.

Quels contrôles l’électricien effectue lors de son premier rendez-vous ?

Lors de votre premier contact avec un électricien dans l’Essonne pour une mise en conformité, il pose tout d’abord un diagnostic sur votre installation électrique. Il inspecte l’ensemble du circuit électrique de votre logement. Puis, il vérifie les divers points d’alimentation des appareils et le raccord à la terre dans la salle de bain, la cuisine et toute autre salle où l’eau est présente. Ces pièces étant à risque. Ensuite, le professionnel effectue l’inventaire des appareils électriques. Cet inventaire a pour objectif d’évaluer les besoins en électricité et éventuellement de signer un contrat plus adapté avec un fournisseur d’énergie. Enfin, le tableau électrique est revu en fonction du nombre de branchements nécessaires. La norme actuelle prévoit trois prises pour les chambres, cinq pour le séjour et quatre prises spéciales pour la cuisine. Après avoir réalisé le diagnostic et l’inventaire, l’électricien réalise les travaux électriques de façon à rendre conforme l’installation électrique. Il se charge également de fournir le courant du tableau électrique aux alimentations et dissimule tous les câbles nécessaires dans les plinthes ou moulures.

Pourquoi privilégier un électricien professionnel ?

Vous êtes décidé à trouver un électricien fiable et compétent pour la mise en conformité de votre installation électrique ? Vous avez bien raison ! Le système électrique est compliqué. Faire appel à une entreprise d’électricité est une excellente décision. En effet, en faisant intervenir un électricien dans le 91, vous êtes assuré qu’il connaît parfaitement toutes les normes. Il saura aussi vous conseiller sur le matériel électrique le mieux adapté. D’autre part, les appareils électriques sont pour la plupart constamment branchés (réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle…), un court-circuit est vite arrivé et un incendie peut rapidement se déclarer. Enfin, après la mise en conformité de votre installation électrique, un schéma vous sera remis et expliqué. Vous saurez ainsi quel circuit couper en cas de problème.


Plan du site