Les plaques funéraires : comment bien les choisir ?

articles funéraires

La plaque funéraire est un accessoire utilisé comme témoignage traditionnel de souvenir et d’affection. Elle orne la tombe et marque l’attachement des proches au défunt. La plaque funéraire peut également être utilisée comme une marque d’attachement. Sur le marché, plusieurs modèles de plaques funéraires sont disponibles. Quelques indicateurs vous permettent de trouver la plaque funéraire adaptée. 

Choisir un modèle de plaque funéraire en fonction de l’emplacement

La dimension ainsi que la forme de la plaque funéraire doivent être choisies avant tout en fonction de son emplacement. En effet, elle peut être installée au niveau de la niche de columbarium ou au-dessus de la tombe par exemple. Pour obtenir un message plus lisible, vous pouvez opter pour les formes rectangulaires. La plaque funéraire peut être directement installée sur un columbarium. Pour le cas des formes plus décoratives, vous devez privilégier un socle comme support. La dimension de la plaque funéraire dépendra du support qui peut être un monument cinéraire ou un monument funéraire. Elle peut ensuite être simplement posée sur la tombe, intégrée à la stèle ou vissée dessus. Pour une meilleure préservation de la plaque funéraire, prévoir un socle en granit reste possible. Ce dernier sera directement posé sur la pierre tombale. Le choix du matériau de conception de la plaque funéraire est également important. Certains nécessitent un entretien régulier par exemple. Pour une utilisation en extérieur, privilégiez les matériaux qui nécessitent moins d’entretien. D’autres sont plus adaptés pour les niches de columbarium. Des entreprises spécialisées peuvent se charger de l’entretien de la plaque funéraire si vous avez opté pour les matériaux qui doivent être entretenus régulièrement. Vous cherchez des articles funéraires ? Rendez-vous sur lecoqfuneraire.fr pour plus d’informations. 

Choisir une plaque funéraire selon votre budget

Le prix d’une marbrerie funéraire varie en fonction du matériau de conception que vous avez choisi. En effet, certains matériaux sont plus chers par rapport aux autres. Parmi les matériaux utilisés pour fabriquer les plaques funéraires, vous pouvez citer le plexiglas, le verre, le céramique, la résine ou encore le granit. Le niveau de personnalisation que vous souhaitez réaliser peut également avoir un impact sur le prix de la plaque funéraire. Les prix peuvent alors varier de quelques dizaines d’euros à des centaines d’euros. En fonction du budget à votre disposition, votre choix peut s’orienter soit vers un modèle entièrement réalisé sur mesure et qui est déjà prédéfini, soit vers une plaque funéraire entièrement personnalisable. Du plus classique jusqu’au plus contemporain, un large choix de références est en général proposé par les professionnels du modèle. Vous pouvez même créer entièrement la plaque funéraire en fonction de vos préférences si vous préférez un modèle sur mesure et unique.

Opter pour une plaque funéraire personnalisée

Que vous avez choisi une plaque funéraire prédéfini ou un modèle original, sa personnalisation va porter la marque de l’affection ainsi que du respect voué au défunt. Le procédé employé sur le plexiglas, le verre ou le granit est la gravure en général. La mémoire du disparu peut être durablement inscrite sur la plaque funéraire et peut être présenté sous différentes formes : photo, motifs, textes et épitaphes. Pour éviter d’avoir une plaque funéraire surchargée, vous pouvez glisser la photo du défunt à l’intérieur d’un médaillon en métal ou en porcelaine, notamment si vous avez choisi de graver une inscription sur la plaque. Le médaillon pourra être fixé dessus, ce qui se présentera comme un ornement servant à perpétuer la mémoire de l’être cher. Des ornements en bronze peuvent également être utilisés comme décoration sur la plaque funéraire. Vous pouvez opter pour des rubans, des motifs floraux, des symboles religieux, etc. Lors du choix d’une plaque funéraire, vous devez aussi choisir le message que vous voulez véhiculer. Différentes épitaphes qui témoignent de la commémoration d'un souvenir ou de l’attachement des proches peuvent être inscrites dessus, outre les mentions classiques. 

Le choix de la couleur de la plaque funéraire

Parmi les matériaux qui offrent une grande variété de motifs et de tons se trouve le granit. Opter pour une plaque funéraire conçu avec du granit vous permet alors de choisir parmi de nombreux couleurs. Mais choisir la même nuance de couleur que le monument funéraire est conseillé pour qu’elle soit cohérent avec la sépulture qui est de nature homogène. Cette dernière doit en effet rester épurée et discrète. Mais vous pouvez également choisir une plaque funéraire avec une couleur différente. Cela va renforcer le caractère décoratif de la plaque, notamment si la couleur que vous avez choisi s’harmonise parfaitement avec le granit. Pour conserver durablement la couleur de la plaque funéraire, il ne faut pas oublier de l’entretenir soigneusement et régulièrement. Les ornements ainsi que la surface de la plaque doivent être nettoyés de manière régulière, notamment avec les matériaux moins robustes. Les plaques funéraires ne sont pas seulement des ornements mais elles témoignent aussi l’affection que vous ressentez. 

Plan du site