Les facettes dentaire : ou comment avoir un beau sourire ?

facettes dentaire

Publié le : 09 juin 20235 mins de lecture

Un beau sourire dépend largement de la santé de vos dents visibles et de leur esthétique. En raison d’une mauvaise alimentation ou de la prise de médicaments, ou même d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, nos dents présentent parfois des signes d’imperfection, comme des taches. De nombreuses personnes sont gênées lorsque leurs dents sont mal alignées, présentent des trous ou des fissures. Pour leur permettre de mener une vie sociale normale ou pour protéger leurs dents, il existe désormais une solution efficace et non-invasive : les facettes dentaires. Mais alors combien coute des facettes dentaires ?

Petit rappel sur les facettes dentaires

Pour ceux qui ne connaissent pas, les facettes dentaires sont de fines membranes en céramique, d’environ 0,3 mm d’épaisseur, qui sont collées sur la partie visible des dents d’un patient par un dentiste esthétique. Ce produit révolutionnaire joue un rôle important dans l’esthétique du sourire, car il est principalement utilisé pour restaurer la blancheur des dents tachées, jaunies ou grises. Les avantages des facettes en céramique ont été prouvés depuis leur invention. 

Les facettes dentaires peuvent être réalisées en céramique ou en composite. Dans ce dernier cas, le dentiste doit couper sous l’émail de la dent pour que le produit adhère parfaitement à la dent et épouse la forme des lèvres. Grâce aux technologies innovantes et aux progrès de la dentisterie esthétique et cosmétique, une nouvelle gamme de produits a vu le jour : les facettes en porcelaine appelées Lumineers. L’application de ces facettes ne nécessite pas de chirurgie. Ils sont indolores, non invasifs et ne nécessitent pas d’anesthésie.

Cliquez ici pour savoir combien coute la pose de facettes dentaires ?

Quand les facettes dentaires amélioreront elles le sourire ?

Les facettes en céramique sont une option efficace pour améliorer votre sourire. Ils sont recommandés pour les dents qui se sont détériorées ou usées avec le temps ou en raison d’une mauvaise hygiène buccale. Mais pas seulement, les dentistes les utilisent lorsque les patients souffrent de dents mal alignées ou déchaussées, de dents qui se chevauchent, de lacunes ou d’espaces entre les dents. Les Lumineers sont également idéaux pour corriger des dents inégales, cariées ou tachées. Ils peuvent également corriger la forme des dents, qu’il s’agisse de cuspides ou de petites incisives.

Les dents sur lesquelles les facettes doivent être appliquées doivent être en bon état. Il faut laisser suffisamment de matériau pour que le collage ait lieu. C’est pourquoi il faut procéder à un examen préalable. Les facettes dentaires permettent donc d’améliorer l’apparence des dents en modifiant leur couleur, leur forme et leur position. Ils constituent donc une alternative intéressante à un blanchiment parfois insuffisant, à la pose de couronnes, plus invasive, ou à un traitement orthodontique qui nécessite l’utilisation d’une gouttière, par exemple.

Dans les cas où il n’y a plus de racines, les implants dentaires sont recommandés. Si vous choisissez des facettes en composite, n’oubliez pas qu’elles peuvent se détériorer rapidement au fil des ans en raison de leur qualité inférieure. Avec les facettes en céramique ou les luminescents, vous aurez un beau sourire, car le matériau utilisé imite parfaitement l’aspect des dents naturelles.

Remarque : si les dents postérieures sont endommagées, notamment si elles sont raccourcies en raison d’un molarisme, un traitement préalable par reconstruction céramique peut être nécessaire.

Quels sont les avantages des facettes dentaires ?

L’utilisation de facettes dentaires n’est pas seulement esthétique, mais aussi hygiénique. Indolore et non-invasive, cette technique révolutionnaire offre une blancheur et une transparence inégalées. En raison de leur épaisseur d’environ 0,3 mm, les facettes en céramique sont facilement collées à la surface de la dent. Contrairement à la croyance populaire, les Lumineers sont extrêmement durables et peuvent durer jusqu’à 20 ans. Avec ce produit esthétique, les patients peuvent manger n’importe quoi, ce qui est souvent impossible avec les couronnes dentaires. Contrairement aux couronnes, qui nécessitent un traitement de canal, les facettes en céramique permettent de préserver les dents vivantes. Il est également plus résistant aux caries et aux taches alimentaires : cola, boissons gazeuses, cigarettes, etc.

Plan du site