Le tuning automobile : résumé de l’histoire

tuning automobile

Publié le : 12 juin 20235 mins de lecture

Un courant automobile, le tuning repose sur la customisation d’un véhicule. Signifiant ajuster en français, cette mode dans le monde de l’automobile autorise tout ce qui permet de rendre une voiture unique. De l’intérieur à l’extérieur du véhicule, différents éléments peuvent être touchés dont les équipements sonores, le moteur… Le budget du tuner est la seule limite.

Le tuning, qu’en est-il vraiment?

Apparu USA dans les années 50, l’esprit « Hot Rod » est à l’origine du tuning. À cette époque, ses adeptes avaient l’habitude d’organiser des courses sauvages durant lesquelles les voitures bodybuildées caractérisées par des couleurs criardes s’affrontent pour tester leur performance. L’histoire du tuning automobile a évolué plus tard en encourageant les propriétaires à relooker et à personnaliser leur auto.

Le tuning auto consiste à un courant de personnalisation de voiture qui est devenue actuellement une passion internationale. Chaque pays a adopté ses propres caractéristiques. Pour un tuning complet d’une auto, les principales caractéristiques d’un véhicule sont modifiées dont le moteur, l’intérieur, l’extérieur, la carrosserie, le châssis… Passionnés par cette activité, des jeunes et des préparateurs mettent en vente des autos à des prix affolantes dont les principaux intéressés sont des personnes d’âge plus avancé. Le tuning privilégie essentiellement l’apparence à l’efficacité à l’aide de divers gadgets cassant la ligne du véhicule et enlève toute cohérence. Ce sont les voitures citadines qui sont les plus touchées par cette technique. Pour se détacher des aspects traditionnels, il existe différents styles originels de tuning de voiture: hot-rod, pro-touring, donk style, DUB et lowriding. À noter que toute la variété de la personnalisation de voiture ne se résume pas dans le tuning.

L’engouement de ce phénomène en Europe

Devenue une grande industrie, la customisation automobile génère un chiffre d’affaires conséquent d’un milliard d’Euros en donnant un emploi à 30 000 personnes en France. Le tuning voiture impliquant une invention mécanique la plus extravagante et le luxe extrême connaît également un véritable boom en Europe et à travers le monde. Les allemands étaient les premiers à l’adopter en 70. Ce pays devient le berceau de cette nouvelle activité qui ne tarde pas à s’étendre sur tout le vieux continent. C’est au milieu des années 80 qu’elle est arrivée en France. Personne n’a pensé que ce nouveau mode d’expression s’exploserait littéralement en faisant des milliers d’adeptes.

Comme toutes les autres tendances automobiles, le tuning a ses passionnés et ses récalcitrants. De nos jours, c’est une mode produisant une économie gigantesque. Généralement durant les week-ends, les tuners se donnent rendez-vous dans des parkings immenses en vue de comparer la puissance de leur sound-system ou leurs jantes. C’est le cliché en tête de nombreux français lorsque le mot tuning est évoqué. Même les femmes s’y intéressent. Grâce au tuning, des rendez-vous incontournables s’organisent dans le monde comme le Paris Tuning Show ou le SEMA Show de Las Vegas. Ce dernier s’agit du plus grand salon tuning dans l’univers.

Le tuning de base

Le tuning automobile tend à surcharger une voiture avec des vitres teintées, des fonds de compteur de couleur, d’une fausse trappe à essence aviation, des lames DMT, des paupières de phare… Avec du beau tuning, une auto est parfaitement arrangée, devient plus efficace, plus élégante et plus performante. Toutefois, cette transformation doit respecter le design et l’esprit que son créateur lui a donné. Attention! Le tuning doit faire l’objet d’une analyse préalable des différents styles originels pour éviter de fioritures inutiles pouvant donner à la voiture tuning un look désagréable. Il convient d’avoir des connaissances sur la multitude d’éléments qui peuvent être transformés sur l’auto. Théoriquement, tout est modifiable dans le respect de la loi. Les modifications possibles sont:

  • Ajout de jantes alu avec les pneus adaptés;
  • Changement de siège;
  • Amélioration du système de freinage;
  • Changement de peinture;
  • Changement de sortie d’échappement;
  • Kits carrosseries;
  • Remplacement de système audio embarqué;
  • Modification du moteur.

Plan du site