Le management par le cheval : une approche originale du coaching

management par le cheval

Publié le : 06 septembre 20225 mins de lecture

L’equicoaching est une pratique d’accompagnement personnalisé avec les chevaux. Cette approche simple, efficace et agréable permet de booster les ressources internes des managers et autres personnel d’encadrement. Le cheval est un animal hypersensible aux ressentis et au langage non verbal qui repère immédiatement l’état émotionnel, les faiblesses, les imperfections d’un humain.

Quand les chevaux inspirent les managers

L’equicoaching est une approche du coaching qui a vu le jour aux Etats-Unis à l’initiative du célèbre chuchoteur Monty Roberts (L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux). Le cheval détient le pouvoir de faire tomber tous les masques, de révéler des potentiels insoupçonnés et d’exhaler les ressources cachées au plus profond de notre être. Pour en savoir plus sur l’application de l’equi-coaching au monde managérial, consultez visionsforleaders.com un site de référence. En effet, le management par le cheval est idéal pour améliorer le bien-être des managers et à optimiser leur potentiel. Pour bien mener un cheval, il est nécessaire de trouver le juste équilibre, d’imposer sa volonté dans un gant de velours et de créer une relation de bien-être et de confiance sans rapport de force. Quand il vit en troupeau, le comportement du cheval présente de nombreuses similarités avec le monde professionnel. Il fait confiance au chef du troupeau dont les qualités et compétences sont reconnues par l’ensemble des chevaux du groupe.

À parcourir aussi : Devenir coach : Quelle formation choisir ?

Le cheval comme médiateur

L’equi coaching se pratique le plus souvent en groupe mais il est aussi possible de travailler seul avec un coach et un cheval. Une séance permet d’aborder différents aspects comme le leadership, la gestion des énergies, la gestion du stress, la bienveillance, la préparation des équipes de travail à un projet, etc. Grâce à la communication non verbale, le cheval se connecte à vos ressentis et à vos émotions et montre comment augmenter l’impact relationnel. Le management par le cheval est une approche intéressante et très efficace du coaching. Cette pratique permet par exemple d’observer le positionnement physique et les mouvements d’une personne qui est confrontée à des problématiques de gestion d’équipe. Si cette pratique vous intéresse, vous pouvez contacter un coach spécialiste en equicoaching pour en savoir plus et vous inscrire à un atelier ou à un séminaire de management par le cheval. Cette pratique du coaching est accessible à toutes les personnes qui ont des missions managériales et ne nécessite pas de compétences équestres.

Coaching inspiré par le cheval

Les compétences managériales d’un individu peuvent être renforcées grâce à une approche de coaching management par le cheval. Les méthodes de coaching où le cheval est utilisé comme support pédagogique a le vent en poupe car il permet de travailler tous les aspects du management : aptitudes humaines et compétences en milieu professionnel. Les participants ont le choix entre des séances d’equi coaching collectives ou individuelles pour travailler une problématique particulière, par exemple, le développement d’une posture managériale adaptée. Les exercices se déroulent à côté du cheval et à pied. Ce qui compte c’est l’interaction entre l’humain et l’animal. En effet, le cheval permet d’obtenir un « effet miroir » de nos émotions, nos comportements, nos pensées. Il perçoit tout et favorise la prise de conscience d’erreurs qu’un manager peut faire quand il dirige une équipe, donne des ordres. Les problématiques liées aux comportements humains est souvent la cause d’erreurs voire d’échecs. Au cours des séances d’equicoaching, les participants sont amenés à réaliser des exercices variés, individuellement ou en groupe, qui doivent permettre d’apprendre à atteindre les objectifs, à adopter les bons comportements, à motiver les équipes au sein de l’entreprise et gagner ainsi en efficacité. Si vous n’avez pas encore expérimenté l’approche equi-coaching du management, laissez-vous tenter par un séminaire ou un atelier, vous en serez séduit.

Plan du site