L’isolation à 1 euro : comment en bénéficier ?

isolation

Publié le : 13 juin 20235 mins de lecture

Également nommée « pacte énergie solidarité », l’isolation à 1 euro permet à plusieurs foyers français d’isoler leur maison à moindre coût. Crée grâce à la volonté de militer contre la précarité énergétique, ce concept a pour principal objectif d’aider certaines familles, aux revenus modestes, à effectuer des travaux de chauffage et d’isolation. Cependant, cette isolation doit être faite par des experts Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). Mais comment peut-on bénéficier d’une isolation à 1 euro ?

Pourquoi faut-il recourir à l’isolation à 1 euro ?

D’une façon générale, l’isolation à 1 euro n’est pas vraiment une « aide » en soit. En fait, c’est une appellation commerciale qui n’existe pas réellement sur le point de vue juridique. Ceci dit, ce système est, en réalité, lié au dispositif des CEE ou Certificats d’Economies d’Energie. Il encourage les distributeurs d’énergie ainsi que les distributeurs de carburants à faire la promotion de l’efficacité de leur énergie auprès des consommateurs. Sans quoi, ces derniers encourent à de lourdes sanctions financières. Mais dans ce cas, pour quelles raisons il faut recourir à l’isolation à 1 euro pour l’isolation des combles ?

En termes de confort, l’isolation thermique des combles, les performances écologiques et énergétiques, font partie des travaux indispensables à mettre en œuvre afin de rénover son logement. En procédant ainsi, l’habitat devient plus agréable à vivre. Non seulement, cela contribue à la régulation de la température des pièces, mais cela diminue également ses dépenses énergétiques. Le fait est qu’en isolant les combles, on peut réduire jusqu’à un tiers la perte de chaleur par le toit. Grâce à cela, on peut baisser le montant de votre facture énergétique annuelle, et ce, pour un placement financier quasiment nul. Combles perdus ou aménagés ? Une bonne isolation peut pareillement préserver les occupants de l’humidité et du froid dû à la mauvaise saison.

Il faut savoir que les travaux de rénovation énergétique effectués par une entreprise RGE ou un artisan font généralement l’objet d’appui financier octroyé par l’État et d’un coup de pouce proposés par les fournisseurs d’énergie. Pour plus de renseignements, cliquez sur vivezgaznaturel.fr.

Comment peut-on profiter de l’isolation à 1 euro ?

Plusieurs conditions sont à remplir afin de bénéficier d’un plafond isolation 1 euro. Mais lesquels ? En général, cette offre est accessible aux propriétaires de maisons individuelles ainsi que les locataires. À condition que ces derniers occupent l’habitation en question depuis deux ans, voire plus. Par ailleurs, pour que votre facture ne s’élève qu’à un euro, il faut que les travaux d’isolation soient réalisés sur des combles perdus. Afin de jouir du pacte énergie solidarité, il est pareillement indispensable que les demandeurs résident en France métropolitaine et que l’espace minimum à isoler est supérieur à 30 m2. Mais quel revenu pour isolation à 1 euro ? En fait, ce procédé est accessible peu importe le montant de ses revenus. Par contre, il est capital que les requérants que respectent le revenu fiscal de référence désigné.

En plus de ces conditions s’ajoutent certaines règles à prendre en considération pour se préserver des interventions frauduleuses. Effectivement, il est conseillé de bien s’informer avant d’accepter une offre, en occurrence, en demandant plusieurs devis, en contactant un conseiller faire le point sur la situation et en coopérant avec un artisan reconnu garant de l’environnement.

Dénichez un prestataire pour isoler vos combles

Les moyens pour trouver un professionnel certifié RGE sont nombreux. Notamment, les recommandations, la bouche-à-oreille ainsi que l’annuaire et l’internet. Effectivement, il est tout à fait possible de trouver une entreprise qualifiée ou un artisan sur le net via les plateformes dédiées. Néanmoins, avant d’arrêter votre choix, il est recommandé de s’assurer le professionnalisme de l’expert en question. Généralement, celui-ci se reconnaît par ses compétences et les retours clients.

Plan du site