Investir dans l’immobilier neuf : oui, mais comment ?

investir-dans-le-neuf
Investir dans l’immobilier neuf ne s’improvise pas. Il faut tenir compte de l’état du marché, de certains critères et des multiples options pour que ce placement soit profitable à tous points de vue.

Les premières questions à se poser…

Dès le départ, demandez-vous quelle est la principale raison qui motive cet investissement immobilier dans le neuf : • Est-ce dans le but d’en faire éventuellement votre résidence principale ? • De vous constituer un patrimoine familial ? • De chercher à améliorer votre pouvoir d’achat en percevant des revenus supplémentaires grâce à la location ? • De faire du revenu de ces loyers un montant intéressant à placer pour votre retraite ? • De revendre ce bien après quelques années de location (ou d’occupation) pour réaliser une plus-value ? • D’avoir accès à des avantages fiscaux et financiers grâce à des dispositifs tels que le Pinel et le censi bouvard ainsi qu’à des statuts comme celui de LMNP ou de LMP ? Vous devez également tenir compte de critères importants tels que le type de bien immobilier qui vous intéresse, son emplacement, le budget dont vous disposez pour votre projet. Mais aussi le temps que vous êtes prêt à accorder à cette démarche. Si vous ne disposez pas déjà du financement nécessaire pour vous lancer dans cette aventure, vous devrez envisager un prêt. Pour faciliter le financement de votre achat immobilier, n’hésitez pas à négocier vos conditions de prêt puisque le coût du crédit constitue un facteur important de rentabilité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez un dossier d’emprunt complet, adressez-vous à plusieurs établissements bancaires pour comparer les différentes propositions. Le financement participatif (crowdfunding) est une autre solution pour faire financer votre projet par un groupe de particuliers plutôt que vous adresser à une banque ou à un organisme de prêt. Dans le calcul de votre crédit, tenez compte du prix global incluant les frais de dossier, le montant de l’assurance-emprunteur et autres dépenses.

Les avantages à investir dans le neuf

En investissant dans le neuf, vous êtes assuré que l’immeuble respecte les normes environnementales et les normes de sécurité en vigueur ; ainsi votre consommation d’énergie sera moins élevée. Vous n’aurez pas à vous lancer dans des travaux de rénovation avant au moins une dizaine d’années. La valeur de votre bien immobilier va augmenter sur le long terme. Ce type de placement s’avère une solution pour protéger votre famille. Avec la loi Pinel, par exemple, vous pouvez louer votre logement à un proche si le prix du loyer ne dépasse pas ses conditions de ressources. Vous pouvez aussi le transmettre en héritage et rendre votre placement encore plus profitable en optant pour une société civile d’investissement (SPCI). Sans oublier les principaux dispositifs de défiscalisation, dont nous parlerons plus loin.

Différentes propositions pour votre investissement dans l’immobilier neuf

Louer un immeuble (vide ou meublé) est une solution très prisée des ménages. Elle permet de percevoir un ou des revenus mensuels et de financer graduellement l’achat du bien immobilier, sans prendre de risques importants. Ce type d’investissement vous offre un "filet de sécurité" si vous êtes à la retraite ou sans activité professionnelle. Vous êtes considéré comme Loueur meublé non professionnel (LMNP), si vos recettes locatives ne dépassent pas le montant de 23 000 € par an ; ou encore si elles représentent moins de 50% de vos revenus totaux. Au-delà de ce montant, votre statut devient celui de Loueur meublé professionnel (LMP). Grâce au dispositif Pinel, vous pouvez réduire vos impôts de 12%, 18% ou 21%, en fonction de la durée de la location (6, 9 ou 12 ans). Ces dispositifs peuvent être cumulés au Censi-Bouvard*, qui vous permet d’obtenir une baisse d’impôts (11%) sur l’ensemble des revenus des loyers, sur une période de 9 ans. Pour profiter de ces avantages, vous devez louer votre bien à titre de propriétaire particulier. *Pour être éligible au dispositif Censi-Bouvard, il doit s’agir d’un bien immobilier neuf de services (résidence pour personnes âgées, handicapées, étudiants, au sein d’une infrastructure médico-sociale). Son prix ne doit pas excéder 300 000 euros et l’immeuble doit être loué pendant une durée minimale de neuf ans. La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) réfère à un achat pierre-papier (parts d’un groupe immobilier administré par une société donnée). Il existe trois types de SCPI : de rendement (pour réaliser des revenus fonciers), fiscale (pour diminuer les impôts) et de plus-value (orientée sur la valeur des parts). La rentabilité de votre bien correspond au nombre de parts que vous détenez. En louant votre bien à une administration ou à une entreprise, le rendement (environ 5%) est assez performant. Il peut s’agir de locaux, bureaux ou espace de stockage commercial. Au cours de la dernière décennie, on assiste également à des placements immobiliers effectués via la Bourse (les Fonds Communs de Placement Immobilier ou FCPI). Ce placement est destiné soit à une Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) ou à des sociétés immobilières spécialisées (construction, foncier, promotion…).

À qui vous adresser pour la gestion de votre patrimoine ?

Si vous de possédez pas les connaissances et l’expérience nécessaires pour savoir comment gérer votre patrimoine immobilier, le recours à un conseiller en gestion de patrimoine peut simplifier notablement votre démarche. Cet expert est en mesure d’étudier la situation de chaque client pour lui permettre de réaliser un bon investissement immobilier dans le neuf. Il pourra vous aider si vous souhaitez réaliser un plan d’acquisition d’un bien comme patrimoine immobilier, planifier cet achat pour votre retraite ou maximiser votre fiscalité. Vous détenez maintenant toutes les clés en main pour savoir comment procéder pour investir dans l'immobilier neuf de manière avantageuse.

Plan du site