Parce que le marché des cigarettes électroniques est en pleine croissance, les distributeurs doivent savoir suivre cette cadence. Les demandes doivent donc être toujours satisfaites, mais pour cela, la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement est à assurer. Il est primordial pour un grossiste en e-cigarette de sélectionner correctement les fournisseurs et d’établir des stratégies efficaces pour optimiser le stockage et la livraison.
Planifier la chaîne d’approvisionnement
Pour chaque grossiste en cigarettes électroniques, la planification est la première étape du succès de la gestion de l’approvisionnement. En l’occurrence, il est essentiel de savoir définir les objectifs à atteindre vis-à-vis de la chaîne d’approvisionnement. Il faudra également identifier les ressources et les processus nécessaires pour atteindre ces buts. Pour ce qui est des objectifs à réaliser, il peut s’agir de la réduction des coûts d’approvisionnement grâce à une bonne gestion. Cela peut aussi être lié à la satisfaction de la clientèle ou la gestion des risques. Et pour aboutir à ces fins, l’idée est de mettre en évidence les ressources. Il s’agit par ailleurs d’élaborer des techniques pour prévoir les demandes, avoir une meilleure gestion des stocks et d’établir des contrats avec les fournisseurs.
Choisir les meilleurs fournisseurs
Afin qu’un grossiste en e-cigarette puisse répondre correctement aux besoins de ses clients, il se doit d’avoir aussi de bons partenaires. Le succès de l’approvisionnement passe en effet par la fiabilité et la compétence des fournisseurs. Chaque grossiste en e-liquide doit absolument avoir un fournisseur qui respecte les délais de livraison pour assurer le stock. Il est primordial de savoir exiger des conditions pour pouvoir garantir la complétion de la réserve. Outre le respect de la livraison, les produits fournis doivent également avoir une qualité optimale. En ce sens, le fournisseur doit être en mesure de fournir à la fois des services et des produits de haute qualité. Parallèlement à cela, le prix qu’il applique doit être compétitif pour que vous puissiez calculer votre marge de bénéfice. La capacité de production du fournisseur est pareillement à vérifier avant de conclure le contrat. La diversité des produits est un grand atout en plus de ces critères établis précédemment.
Avoir assez de stock à tout moment
L’approvisionnement d’un grossiste en cigarettes électroniques va de pair avec la gestion du stock. En ce sens, il doit disposer d’un stock pouvant répondre aux demandes de sa clientèle dès lors que ces dernières se présentent. Parce qu’il est ici question de livrer des produits de grande quantité, la réserve doit toujours être approvisionnée. Il est important de rappeler que les articles liés à l’e-cigarette possèdent un caractère périssable. Ce qui implique qu’une vérification régulière s’impose afin d’éviter la livraison de produits périmés chez les clients. Dans le but d’éviter la rupture de stock au mauvais moment, il convient aussi de prévoir avec précision les demandes. Le surstock doit également être contourné parce que cela peut conduire à une liquidation compliquée qui peut occasionner une perte. Il faudra ainsi une équipe complète qui doit être active sur la gestion des commandes et celle du stock. Une grande variété de techniques peut aussi être appliquée pour maîtriser ces tâches.
Répondre correctement aux attentes des clients
Dans la chaîne d’approvisionnement d’un grossiste en e-cigarette, la livraison est la dernière étape. Cette phase consiste à apporter les produits auprès des clients selon les conditions et les délais appliqués par les deux parties. Pour les clients qui maîtrisent l'essentiel sur les cigarettes électroniques et les e-liquides, une grande vérification s’impose avant d’accepter la commande. C’est justement ici que vous devez être en mesure de répondre à leurs besoins. Pour que le grossiste en cigarette électronique puisse fidéliser sa clientèle, il doit être capable de livrer des produits de qualité selon les délais fixés. Le rapport qualité/prix est également à assurer pour être satisfaisant. Quand les clients sont satisfaits par le service du grossiste en e-liquide, trois points ont été respectés. Il y a d’abord la bonne gestion des itinéraires qui a permis à la livraison d’être effectuée à temps. Par la suite, la disponibilité des transports est aussi à garantir afin d’éviter le report de certaines livraisons. Pour finir, les retours ou changement de produits sont gérés à temps pour que les nouveaux produits puissent être expédiés vers les clients en cas d’échange.