E-commerce BtoB : pourquoi utiliser une plateforme eProcurement ?

plateforme e-commerce BtoB

L'e-procurement est un système de vente en ligne entre entreprises. Ce processus passe par une plateforme d'approvisionnement B2B dont le but est de faciliter les transactions commerciales entre les deux parties. Les sites e-commerce entre professionnels sont dotés de fonctionnalités qui leur permettent de passer des commandes, recevoir les factures et payer à distance. Quel est donc le mode de fonctionnement d'une plateforme e-procurement et quels sont ses principaux avantages ?

Caractéristiques et fonctionnement d'une plateforme de commerce B2B

La plateforme d'approvisionnement électronique possède les mêmes fonctionnalités qu'un système commercial B2C permettant à l'entreprise de vendre des biens matériels ou des prestations de service. Ainsi, elle peut être utilisée pour gérer des transactions spécifiques à chaque business. Un site e-commerce B2B assure :

  • la gestion des demandes d'achat avec une traçabilité essentielle à toutes les transactions réalisées;
  • l'approbation des commandes d'achats de manière automatique ;
  • la gestion des fournisseurs de façon intelligente et rapide ;
  • la création de factures d'achat ;
  • le contrôle des coûts …

La gestion des approvisionnements, via une plateforme d'e-procurement, requiert l'insertion des fonctionnalités de base dans la plateforme. Les entreprises peuvent, par la suite, enrichir leur système d'achat en optant pour des fonctionnalités additionnelles qui nécessitent souvent le recours à une solution Saas spécialement conçue pour le marché B2B.

Créer une plateforme e-procurement pour réaliser des économies de temps

La plateforme e-procurement garantit un gain de temps considérable en réduisant le cycle d'approvisionnement. Le schéma est simplifié par une recherche plus facile, un catalogue optimisé et un traitement centralisé. Même si ces plateformes s'adressent aux professionnels, elles sont aussi ergonomiques et accessibles que les boutiques e-commerce B2C. Les responsables d'achat et les fournisseurs peuvent facilement intégrer les catalogues dans leur progiciel de gestion intégré. Les vendeurs sont alors avertis dès qu'une commande est effectuée.

Créer une plateforme e-procurement pour faciliter le parcours d'achat

Si les entreprises spécialisées dans le B2B sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des spécialistes comme djust.io pour les accompagner dans la création et le développement de leur plateforme e-procurement, c'est parce que cette marketplace digitale permet d'optimiser les achats et d'atteindre un sourcing plus efficace.

En outre, la majorité des entreprises gèrent leur activité et leurs achats à travers des outils et des solutions numériques. Pourtant, les ERP utilisés peinent à offrir au client une expérience satisfaisante. Ainsi, les nouvelles plateformes s'associent aux ERP déjà en place pour améliorer le parcours d'achat et offrir aux entreprises clientes une expérience aussi exemplaire que celle des business B2C comme l'exemple du géant Amazon.

La gestion des approvisionnements est dématérialisée et automatisée. Les étapes du processus d'achat sont rassemblées sur une seule et unique interface. La plateforme e-procurement permet donc de générer les bons de commande, de valider les transactions et de créer les factures. La centralisation des actions évite la perte mais aussi le doublon de documents. Les problématiques rencontrées par les entreprises clientes sont traitées par un seul interlocuteur : le responsable de la plateforme, ce qui permet de résoudre les conflits de manière plus rapide et efficace.

La marketplace facilite le référencement des fournisseurs en dépit de leur nombre, ce qui permet d'avoir une vision claire du réseau de collaborateurs. D'ailleurs, un système de notation est disponible sur la plateforme avec la possibilité de laisser des feedbacks sur les produits et services.

Créer une plateforme e-procurement pour un contrôle optimal des achats

Le recours à une plateforme d'approvisionnement électronique permet également de contrôler ses achats. Pour les entreprises B2B, il n'y a aucun doute possible : l'e-procurement, une solution pour éviter les problèmes de stock ! Le gestionnaire des achats utilise alors les outils numériques dont il dispose pour appliquer une approche stratégique d'optimisation et de contrôle les achats.

Les achats directs et indirects pour alimenter un stock passent par la plateforme d'approvisionnement. En effet, ces marketplaces correspondent à tous les profils utilisateurs et toutes les transactions B2B. Cette flexibilité est due à la diversité des politiques d'achats et de ventes. Cela réduit les risques d'achat à la sauvage et permet à l'entreprise de mieux contrôler ses stocks.

Les business B2B qui utilisent ce type de marketplace réussissent à obtenir une traçabilité essentielle au contrôle de leurs dépenses, grâce aux outils digitaux de surveillance comme le reporting, l'historique des transactions et les alertes. Ces données sont utilisées pour analyser les habitudes d'achat des entreprises clientes. En outre, elles constituent une base incontournable pour fixer de nouveaux objectifs et améliorer les processus d'achat et de vente.



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