Cystite chronique : quelles sont les causes et le traitement ?

Cystite chronique

Publié le : 01 juin 20226 mins de lecture

La cystite plus connue par le terme infection urinaire est une inflammation de la vessie. Elle est souvent aigue mais elle 

peut être aussi récidivante. Dans le second cas, on parle de cystite chronique. Quelle sont les causes et les traitements?

Mauvais hygiène de vie : un facteur de risque de cystite chronique

La cystite chronique est une inflammation de la vessie à répétition. Elle se manifeste par une sensation de brûlure qui accompagnent les urines. Une cystite se manifeste aussi par un besoin urgent et fréquent d’évacuer une faible quantité d’urine. Elle est dite chronique lorsqu’un individu est victime de ces symptômes plus de 4 fois par an. Les causes de la cystite sont nombreuses mais la plus connue c’est une mauvaise hygiène de vie. En effet, se retenir trop longtemps avant d’aller uriner peut causer une inflammation au niveau de la vessie. D’autre part, une mauvaise hydratation est également un facteur de risque de voir apparaître une cystite chronique. Pour les femmes et les petites filles, ne pas s’essuyer dans le bon peut engendrer l’accumulation des bactéries qui sont à l’origine d’une cystite. Enfin, plus rarement la cystite chronique peut être également dû à une malformation génitale des appareils urinaires. Plusieurs informations sur les causes de l’infection urinaire chronique sont disponibles sur femannose.com

Cystite chronique : les autres causes les plus fréquentes. 

A part une mauvaise habitude d’hygiène, d’autres causes sont aussi à l’origine d’une infection urinaire. Les rapports sexuels trop fréquents peuvent par exemple être la source d’une infection urinaire chronique car les bactéries peuvent se propager dans les voies urinaires. Il s’agit pour la plupart des germes et des bactéries de la zone rectale qui arrivent dans la vessie. L’ utilisation de spermicides peut également favoriser l’apparition d’une infection urinaire. D’autre part, une longueur limitée de l’urètre, la ménopause chez les femmes et l’incontinence urinaire sont aussi des facteurs qui favorisent la cystite. Par ailleurs, des effets secondaires de prise de certains médicaments, d’autres maladies comme la diabète peuvent être aussi des causes de la cystite. Chez l’homme, l’apparition d’une cystite est moins fréquente que chez les femmes ou les jeunes filles. Chez eux, la cystite peut survenir suite à une infection sexuellement transmissible. Si l’infection touche la prostate, on parle alors de prostatite. Une hypertrophie prostatique provoque une gêne durant l’évacuation du contenu de la vessie chez les hommes âgés. Ceux sont eux qui souvent victime de la cystite chronique. A part l’âge, l’homosexualité, la non circoncision, un déficit immunitaire peuvent être également des sources d’une infection urinaire.

Cystite chronique : les traitements médicamenteux

Pour soigner la cystite, il existe plusieurs

traitements médicamenteux efficaces. Le plus courant c’est le recours à l’antibiotique. En effet, comme il s’agit d’une infection bactérienne, la prise d’antibiotique est impératif pour guérir une cystite. L’antibiotique est connu pour ses vertus qui combattent les bactéries. La durée de la prise de l’antibiotique varie en général selon les patients mais dans le cas d’une cystite chronique, le traitement peut prendre plusieurs mois. D’autre part, si le patient présente des fortes douleurs, le médecin peut également prescrire des analgésiques et des anti inflammatoires pour soulager les symptômes. Même si la cystite est souvent bénigne, il est important de consulter le médecin si vos symptômes persistent au bout de 3 jours pour éviter toute complication. D’autre part, d’autres dispositifs médicaux sont également mis en vente pour traiter la cystite chronique. En effet ce sont des alternatives pour éviter le recours à l’ antibiotique. Ils sont alors idéals pour les personnes qui présentent des réactions allergiques contre les antibiotiques mais il a aussi certains patients qui résistent à l’antibiotique. Ces dispositifs sont vendus en pharmacie et ne nécessite pas une ordonnance. Ils conviennent aux diabétiques, aux femmes enceintes mais aussi aux adolescents.

Cystite chronique : les remèdes naturels

A part le recours aux médicament, la cystite chronique se traite également à l’aide des remèdes naturels. Il existe par exemple des plantes à base d’extrait de capucines à boire comme infusion. Dans certains cas, boire une importante quantité d’eau peut suffire à éliminer l’infection. D’autres remèdes de grand mère comme une infusion de thym connu pour ses vertus antiviral et anti bactérien peut traiter une infection urinaire. L’ infusion est à boire toutes les 4h. Un mélange d’aspirine avec de la bicarbonate ont déjà aussi prouvé leur efficacité. Pour ceux qui ne sont pas fans de médicaments, faire un cataplasme avec des poireaux cuits à l’eau salée peut être aussi une solution efficace, il suffit de les appliquer sur le bas ventre en l’enveloppant avec du papier. Enfin, abuser des boissons diurétiques est une bonne idée pour apaiser les brûlures. Ces boissons comme le thé vert permet de d’augmenter la quantité d’urine évacuée et de diminuer les sensations de brûlures. Remèdes naturels ou médicamenteux, les traitements sont nombreux pour soigner la cystite mais à chacun de voir ceux qui leur correspondent au mieux.

Plan du site