Contrôler l’accès aux informations de votre entreprise

accès aux informations

Publié le : 13 juin 20235 mins de lecture

D’après la loi française, certaines transparences relatives aux démarches importantes en termes de ponctuation des entreprises sont obligatoires. À titre d’exemple, cette transparence permet de fournir des documents importants comme information chaque année au Greffe du tribunal de commerce. Il faut souligner qu’en tant que particulier qu’entreprise, il est tout à fait possible de procéder à des informations sur demande. Contrôler ces données s’avère parfois impératif dans le but de prendre des décisions.

Les informations d’une entreprise accessibles en ligne

L’information société publiée sur internet est des documents liés à l’administration et la finance. Par ailleurs, de nombreux sites web mettent actuellement à disposition des renseignements financiers ainsi que juridiques en ce qui concerne les grandes sociétés françaises. Bien évidemment, la consultation semble gratuite et cela devient généralement une fiche d’identification pour chaque entreprise. Ainsi, vous pouvez y découvrir les mêmes éléments que vous trouverez sur un extrait K bis d’une entreprise, sa date de création, son numéro de SIRET, son code NAF, le nom de ses dirigeants, son numéro de TVA intercommunautaire. Sans oublier l’effectif de l’entreprise, son adresse, les trois derniers bilans en ligne, les dépôts de brevets et les marques déposées. À cela s’ajoutent l’extrait des actes et statuts et le compte du résultat suivi de ses annexes. Cliquez ce lien pour de plus amples informations sur l’infos société.

À parcourir aussi : Quelles démarches pour créer une signature électronique valable ?

Est-ce obligatoire de rendre ces informations publiques ?

En France, il s’agit d’une obligation dans le but d’éviter une part d’ombre tout en avançant une transparence pour toutes les sociétés. Rendre ces informations à tout le monde a pour principal but de proposer des éléments fiables à ceux ou celles qui en auraient sûrement besoin. Que ce soit pour l’évaluation d’une entreprise ou de sa stabilité. Le fait que ces informations soient publiques permet d’accéder à la mesure de l’évolution de chaque société tout en déterminant son état de santé financier. De ce fait, toute entreprise se retrouve dans l’obligation de suivre les évolutions de ses concurrences. Qui plus est, vous devez retenir que c’est également impératif pour les fournisseurs, les prestataires ou pour les clients qui nécessitent de se rassurer dans se lancer dans l’investigation ou l’achat d’un service à l’entreprise en question. En somme, l’entreprise doit effectuer un bilan au Greffe tous les ans. Aussi, celle-ci est recommandée de publier des annonces légales en cas de changements d’adresse des locaux, d’un remplacement de gérant ou de président, sans oublier une modification de son activité. Pour ce faire, vous aurez la possibilité de vous inscrire auprès des flux ou encore des newsletters afin d’activer les modifications d’info entreprise.

À parcourir aussi : Renforcer l'engagement et la motivation grâce aux cadeaux d'entreprise financés par le Comité d'Entreprise

Pourquoi contrôler les informations d’une entreprise est une démarche importante ?

Avoir accès aux informations d’une entreprise est vraiment intéressant pour plusieurs raisons. De prime abord, cette option vous permet de savoir si l’entreprise existe réellement étant donné que vous pouvez découvrir son adresse et le nom de son dirigeant. Aussi, consulter les informations d’une entreprise est pertinent pour mieux se renseigner sur des démarches collectives à partir des annonces légales mises en ligne. En vous basant sur des informations concrètes, il vous est possible de prendre des décisions les plus sûres. Mieux encore, cet accès est dans le but de connaître une modification d’adresse et surtout de l’adresse de l’entreprise. Cette solution s’avère aussi judicieuse pour un salarié qui ne dispose pas d’accès aux informations de la société. De ce fait, il peut prendre la décision de la quitter dans le cas où il découvre que les entreprises concurrentes lui proposent un avenir meilleur. Enfin, il s’agit d’une option judicieuse pour savoir i le tribunal n’a aucun problème avec la société. En cas de candidat qui se met à rechercher du travail, il pourra faire une étude de la croissance de la société tout en montrant qu’il s’intéresse vraiment à l’entreprise avant de faire passer son dossier.

Plan du site