Le « logiciel adobe Illustrator » est très efficace pour vectoriser une image ou un logo. L’image traitée par ce logiciel peut être agrandie ou rétrécie selon le désir de l’utilisateur. Cela permet de créer des impressions avec une résolution très élevée. Dans cet article, vous allez voir apprendre à vectoriser avec Illustrator.
Comment procéder à la vectorisation d’un logo avec Illustrator ?
Pour vectoriser un logo avec un format PNG, il faut aller sur la fenêtre, puis cliquer la vectorisation de l’image. Pour obtenir un bon résultat, la photo haute-fidélité doit être désignée. Si le logo ne nécessite aucune couleur, le mode noir et blanc est disponible. Beaucoup plus de tracés doivent s’ajouter. Ainsi, le résultat obtenu est très différent de l’original. Mais le logo vectorisé est loin de la perfection. Pour cela, le retraçage du logo doit se faire. Dans les dimensions souhaitées, un nouveau fichier doit se créer sur Illustrator. La procédure consiste à aller dans l’onglet « fichier », puis cliquer sur « importer » et sélectionner l’image. Le modèle doit être coché avant de cliquer sur « importer ».
Cette action permet de stocker l’image dans un nouveau calque, verrouillé et avec plus de clarté. Avec la plume, les formes et l’outil texte, l’image peut se recréer. Le logo traité à l’aide de la plume permet d’obtenir un résultat fascinant. La vectorisation du texte s’effectue à l’aide d’un clic droit, puis sélectionner « vectoriser ». Le calque du modèle peut être caché. Le résultat ainsi obtenu est très attractif. Et voilà comment vectoriser un logo à l’aide d’Illustrator. Pour en savoir plus, visitez le site graphiste-illustrateur.fr.
Comment vectoriser une image dans Gimp ?
L’utilisation de l’outil Plume permet de vectoriser une image gimp. Opter pour cette forme demande un peu plus de délicatesse et s’avère très pénible à utiliser. La plupart des utilisateurs pensent que la faire de cette manière est très différent d’Illustrator pour vectoriser une image. Cette méthode consiste à convertir la taille de l’image sans affecter sa qualité. Avec Gimp, pour agrandir ou réduire l’image, il faut aller vers « numériser l’image ». Mais l’image garde son apparence normale, même agrandie. Pour cela, l’outil flou gaussien permet de procéder à la réduction de l’image. Cet outil est très efficace pour diminuer la pixellisation. Pour finaliser la création, un seuil moyen de 120/255 doit s’ajouter.
Le résultat obtenu ressemble un peu plus à la vectorisation.
Pour optimiser l’image, des outils de vectorisation en ligne sont utilisables. La vectorisation d’une image en ligne se présente comme un moyen très simple. Diverses pages sont disponibles. La procédure commence par respecter quelques étapes. L’image téléchargée à partir de l’ordinateur doit être triée. Celle-ci doit se transférer sur le web. Pour plus de précision, une icône télécharger reste visible sur le web. Mais la taille de l’image ne doit pas dépasser 1 Mo ou 2 Mo. Après, la création s’achève en cliquant sur « vectoriser l’image » et en la téléchargeant sous format SVG. Ainsi, la vectorisation de l’image est un succès.
Comment vectoriser une police avec l’outil texte ?
Avec l’outil texte, la modification d’une police présente s’effectue par la vectorisation. La procédure commence par choisir la police. Le ou les mots à vectoriser doivent être écrits. Dans la barre d’outils, le menu texte doit être sélectionné, puis « vectoriser ». Après avoir terminé cette étape, les points d’ancrage qui détermine le bord de chaque caractère restent visibles.
Chaque caractère peut se modifier. Pour cela, le fût ou la transverse doit être ajusté à l’aide des points d’ancrage. Mais les droits d’usage pour les polices de caractère ne doivent pas être négligés. La modification d’un caractère peut s’effectuer, mais avec le consentement de son créateur. Le caractère modifié doit être réduit. Faire appel au propriétaire de la police est la meilleure solution.
L’autre méthode consiste à vectoriser un texte à partir d’une image avec Illustrator. Pour cela, le texte doit être dessiné soi-même. Après, celui-ci peut être vectorisé à l’aide d’Illustrator. Le texte dessiné doit être transféré vers l’espace de travail Illustrator. Pour faciliter la vectorisation, il faut ajouter plus de contraste à l’image. Comparée à la vectorisation avec l’outil texte, la procédure se fait à l’aide du menu vectorisation de l’image. Pour finir, la création obtenue doit se décomposer.
La différence entre image matricielle et graphique vectoriel
Les images matricielles sont les images avec des formats .jpg et .png. Un nombre réduit de pixels se trouve dans ces images. La modification de ses caractéristiques est impossible. Lors de l’agrandissement d’une image matricielle, les pixels s’éparpillent et l’image devient floue. Donc, mieux vaut opter pour des graphiques vectoriels pour éviter d’être déçu. Le fonctionnement des graphiques vectoriels s’oppose aux images matricielles. Ils sont constitués d’équations mathématiques ou de courbes. Ces constitutions s’accordent à la résolution de l’image voulue. La taille de la création demeure sans effet sur sa qualité. L’image garde un état intact et clair. Les couleurs et les courbes s’accordent aisément. Grâce à cela, associer la couleur du design à la couleur du t-shirt devient possible.