Comment occuper ses enfants pendant l’été ?

occuper ses enfants pendant l'été

Personne n'a envie de voir ses enfants s'ennuyer pendant l'été. Mais avec ces quelques idées, préparez-vous à offrir à vos enfants des passe-temps intéressants, divertissants, instructifs et éducatifs ! Les consoles de jeux, les smartphones et les tablettes peuvent être un moyen pratique de lutter contre l'ennui à court terme pour vos enfants. Toutefois, les experts recommandent de ne pas dépasser 1 à 2 heures par jour, car le temps passé devant un écran sans être dérangé peut limiter la sociabilité et le langage des tout-petits. Les activités ludiques créatives en intérieur et en extérieur, les jeux intellectuels, favorisent les attitudes positives et le développement socio-émotionnel. Avant la scolarisation, certaines activités simples pour les tout-petits permettent aux enfants d'acquérir de grandes compétences de base. Nous avons divisé cette liste d'activités contre l'ennui en deux parties :

  • Activités estivales en plein air
  • Activités estivales à l'intérieur
  • Jeux collectifs
  • Expériences scientifiques

Créez des souvenirs avec vos enfants dans le jardin ou dans un parc à proximité, stimulez l'interaction et la convivialité de votre enfant avec les autres enfants ! Associez ces activités estivales à une activité physique régulière et profitez de l'amélioration des capacités de réflexion et de mémorisation, de l'équilibre énergétique, de la fraîcheur d'esprit et de la santé du corps !

Les activités en réalité virtuelle

L'activité en réalité virtuelle, selon ludylab.fr, a des avantages multiples pour les enfants. En premier lieu, cela leur permet de développer leur imagination et leur créativité, car ils peuvent « se projeter » dans un monde virtuel et en explorer les possibilités. De plus, cela leur permet de développer leur coordination motrice et leur sens de l'espace, car ils doivent manipuler les contrôleurs pour se déplacer et interagir avec les objets virtuels. Enfin, l'activité en réalité virtuelle peut également être un moyen pour les enfants de développer leur socialisation, car ils peuvent se connecter et jouer avec d'autres enfants à travers le monde.

Les bombes à eau

Les bombes à eau sont certainement l'un des meilleurs exercices d'été pour les jeunes. Invitez les enfants du voisinage, organisez une bataille d'eau en famille ou invitez les cousins et les meilleurs amis de votre enfant à une fête de l'eau dans votre jardin. Faites preuve de conscience écologique et utilisez des bombes à eau recyclables pour cette activité amusante à la maison.

Jardinez avec vos enfants

L'été bat son plein. Profitez de ces longues journées ensoleillées pour essayer de jardiner avec les enfants. Cette activité sera non seulement intéressante pour eux, mais aussi relaxante pour vous. Planter n'est pas une tâche pénible et fastidieuse si vous recherchez des légumes, des plantes et des fleurs qui sont comparativement plus faciles et plus rapides à cultiver. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des outils de jardinage pratiques, des pots, des carrés de terre et l'envie de vous salir, n'est-ce pas ? Les enfants adorent chaque étape de la tâche de jardinage - de la plantation des graines à l'attente et à la vue des choses qui poussent dans les pots et le sable. Cette activité familiale amusante à la maison permet non seulement d'apaiser l'ennui de l'été, mais aussi d'induire le concept de respect de l'environnement.

Soirée dansante ou karaoké

Vous n'avez pas besoin de jouer à des jeux physiques en plein air - c'est l'heure du soir et vous ne pouvez pas vous rendre au parc à proximité ? Pas de problème, croyez-moi ! Apportez vos haut-parleurs, choisissez une playlist, lancez la musique, et c'est parti, les gars. Secouez vos corps. Cela peut être une idée amusante pour les amis qui viennent aussi. Au lieu de mettre de la musique, vous pouvez organiser pour vos enfants une soirée karaoké où ils pourront faire du bruit.

Préparez de la crème glacée

Faire de la crème glacée, préparer des biscuits, essayer de nouveaux desserts sont toujours des choses très amusantes à faire en été à la maison. Faire preuve de créativité est un excellent moyen de se divertir. De plus, c'est un moment privilégié où les parents peuvent partager une conversation saine avec leurs enfants. Que ce soit à propos d'une émission de télévision qu'ils aiment dernièrement, d'un poème adorable sur YouTube ou des histoires de l'école et des amis de l'enfant.

Sautez à la corde en groupe

Un sport très divertissant. Les enfants forment des équipes, tandis que deux participants se tiennent de part et d'autre d'une corde à sauter - les autres essaient de sauter la corde en même temps. C'est un peu difficile au début, mais comme les enfants apprennent vite, ils tirent le meilleur parti de cette activité. Deux avantages réalistes pour les mamans pratiques : une superbe activité physique et un travail d'équipe.

Tentez un puzzle

Une activité de groupe amusante. Elle peut également se transformer en une expérience d'apprentissage de qualité si vous achetez et leur remettez des puzzles pour compter, des alphabets ou des animaux.

Sortez le Scrabble

Le meilleur jeu pour améliorer l'orthographe et le vocabulaire. De plus, il enseigne aux enfants l'organisation et la planification au fil du temps. Il stimule la concentration et l'esprit stratégique - un enfant planifie les alphabets qu'il possède et la façon dont il va les utiliser pour rester plus longtemps dans le jeu. Par-dessus tout, il rend le groupe heureux. Qu'il soit joué avec des amis ou en famille, l'échange de rires et l'excitation au fur et à mesure que le jeu avance - apporte une humeur saine et augmente la confiance et la convivialité entre les joueurs.

Multipliez les expériences scientifiques

Débarrassez-vous de l'ennui de l'été et éduquez vos enfants en leur faisant découvrir les sciences. Faites-leur découvrir la chaleur, la physique et les sciences de la terre grâce à ces expériences scientifiques d'été très simples à réaliser à la maison. Les bulles faites maison ou le volcan de sable peuvent être une super occupation, aussi didactique que ludique.

Plan du site