Comment mettre des huiles essentielles dans un spa ?

huiles essentielles

Publié le : 15 août 20224 mins de lecture

Quoi de mieux que de sentir la bonne odeur d’une huile essentielle tout en passant un moment de détente dans un spa. Eh oui, il est possible de rajouter un peu d’huile essentielle dans l’eau du spa. Vous combinez alors l’aromathérapie et la relaxation. Votre bien-être sera assuré, car les huiles essentielles ont pour but d’apaiser votre esprit grâce à son odeur, et d’aider à soigner des pathologies par leurs vertus thérapeutiques.

Comment ajouter du parfum au spa ?

Il existe plusieurs manières d’ajouter du parfum à l’eau du spa. À vous de voir lequel vous convient, puisqu’il n’y a pas de procédure fixe. Tout dépend du matériel que vous possédez et de votre préférence sur la durée pour ralentir l’odeur et l’effet recherché. La plus simple étant de verser directement l’huile essentielle spa dans l’eau. De cette manière, elle se mélange à l’eau et aura aussi un effet direct sur votre peau. Vous pouvez vous détendre avec le parfum spa durant votre séance et bénéficier ainsi des bienfaits de l’huile essentielle. Cette façon de faire convient à n’importe quel type de spa : un jacuzzi gonflable, un jacuzzi normal ou une piscine spa. Si vous voulez sentir le parfum spa plus intensément, vous pouvez verser de l’huile essentielle dans le blower. Le parfum de l’huile sera diffusé par les bulles d’air. Vous sentirez uniquement l’odeur de l’huile. Elle ne sera pas mélangée à l’eau, donc, elle n’aura aucun effet sur votre peau. En plus, le parfum se dissipe plus rapidement. Certains jacuzzis sont équipés d’un diffuseur d’huile essentielle pour aromathérapie. Si vous avez ce genre de spa, vous pouvez profiter du parfum ainsi que des effets thérapeutiques de l’huile. Il existe de l’huile essentielle spa qui est faite spécialement pour l’usage au spa. Si vous voulez vous en procurer, vous pouvez demander dans les pharmacies d’aromathérapie. Les huiles essentielles spa sont vendues sous différentes formes selon le type de spa. Il y a les huiles liquides pour le mélange direct avec l’eau ou à verser dans le blower. Mais il y a aussi les galets et les billes qui sont utilisés pour les spas équipés d’un diffuseur aromathérapie.

Dosage de l’huile et entretien

En ce qui concerne le dosage, suivez bien les consignes sur l’emballage de l’huile quelle que soit sa forme. Et vous devez utiliser des huiles essentielles conçues spécialement pour l’usage au spa. Elles sont plus solubles et elles n’encrassent pas le système de filtration du jacuzzi. Ne pensez pas que si vous en rajoutez plus que la dose conseillée, vous obtiendrez une odeur plus dense et plus d’effet. Vous n’en retirerez qu’une eau trouble et un jacuzzi engraissé. Le fond de ce dernier deviendrait glissant. Alors, éviter d’en faire trop et respectez la dose indiquée. Pour l’entretien, pensez à faire un bon nettoyage après l’utilisation de l’huile essentielle spa. Même si elles sont plus solubles, une utilisation répétée sans procéder à un nettoyage risque d’user rapidement le système de filtration.

Les bienfaits des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Elles complètent le traitement médical, mais ne le remplacent pas. Dans un spa, elles ont un effet relaxant, énergisant et réparateur. Elles apportent différents bienfaits au corps, selon le type de plante. Par exemple : la rose est utilisée contre le stress, l’eucalyptus pour les problèmes respiratoires, la lavande pour les douleurs musculaires.

Plan du site