Comment libérer de l’espace sur votre Mac gratuitement ?

Comment libérer de l’espace sur votre Mac gratuitement

Publié le : 14 octobre 20219 mins de lecture

Les Macs nécessitent moins de maintenance que les PC équipés de Windows, bien qu’un bon « nettoyage » de temps en temps soit toujours bon et permette de libérer un peu d’espace sur votre ordinateur, surtout s’il dispose d’un disque de faible capacité (par exemple les Macs dont les modèles de base commencent avec 128 Go de stockage).

Dans cet article, vous trouverez quelques « conseils » qui vous aideront sûrement à nettoyer votre ordinateur des fichiers et applications qui occupent inutilement de l’espace disque.

Commençons par examiner comment libérer de l’espace sur votre Mac gratuitement, c’est-à-dire en utilisant principalement les outils inclus « standard » dans macOS, qui vous permettent d’optimiser l’espace disque disponible et d’éliminer les applications et les fichiers inutiles.

Optimiser l’espace disponible

La première opération que nous vous proposons est d’optimiser l’espace disponible. En commençant avec macOS 10.12 Sierra, Apple a introduit un utilitaire très pratique qui permet d’optimiser l’espace disque de manière extrêmement simple et immédiate.

Pour invoquer cette fonction, cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran (dans la barre de menu), sélectionnez À propos de ce Mac dans le menu qui s’ouvre, et dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur l’onglet Archive. Cliquez ensuite sur le bouton Gérer et attendez que le balayage du disque se termine.

Maintenant, dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet « Conseils » dans la barre latérale gauche et effectuez les actions recommandées. Par exemple, parmi les choses que vous pouvez faire pour optimiser votre espace, il y a le stockage automatique des fichiers sur iCloud lorsque l’espace disque commence à s’épuiser (pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez cependant activer l’un des plans payants d’iCloud, à partir de 0,99 euro/mois pour 50 Go) ; l’optimisation de l’espace de stockage en supprimant les films et les programmes TV déjà vus et en supprimant les pièces jointes récentes aux courriels, ainsi que le vidage automatique de la Corbeille.

Les autres éléments de la barre latérale gauche vous permettent d’optimiser encore l’espace. Les voici en détail.

Applications – permet d’analyser la liste des applications installées et d’identifier celles qui prennent le plus de place.

Corbeille – vous permet de visualiser le contenu de la corbeille et éventuellement de la vider.

Créations musicales – offre la possibilité de visualiser et éventuellement de supprimer des fichiers GarageBand.

Documents – vous permet de voir quels sont les fichiers les plus « lourds » enregistrés sur votre ordinateur.

Fichiers iOS – pour gérer les sauvegardes des appareils iOS stockés sur votre ordinateur.

Photo – vous permet de gérer la bibliothèque d’applications Photo et d’activer l’optimisation de l’espace en laissant le contenu enregistré sur iCloud et en le supprimant de votre lecteur Mac (à condition que vous ayez activé la bibliothèque de photos iCloud).

iCloud Drive – gère les fichiers iCloud Drive téléchargés sur votre ordinateur.

iTunes – offre la possibilité de visualiser les fichiers qui se trouvent dans votre bibliothèque iTunes.

Livres – vous permet de gérer les fichiers connectés à l’application MacOS Livres.

Mail – vous permet de gérer la sauvegarde des pièces jointes dans l’application Mail.

Messages – vous permet de gérer les fichiers liés aux messages.

Désinstaller les applications inutiles

La désinstallation des applications inutiles est un autre moyen de libérer de l’espace disque. Vous pouvez le faire de plusieurs façons : examinons chacune d’entre elles de plus près.

Une façon de désinstaller des applications sur un Mac est d’utiliser l’utilitaire de gestion de l’espace dont je vous ai parlé dans le chapitre précédent. Pour l’utiliser, cliquez sur le logo Apple en haut à gauche de l’écran, sélectionnez À propos de ce Mac dans le menu qui s’ouvre, puis cliquez sur l’onglet Archive dans la fenêtre qui apparaît à l’écran.

Appuyez ensuite sur le bouton Gérer… de ce dernier et sélectionnez Applications dans la fenêtre qui s’ouvre (dans la barre latérale de gauche). Si vous le souhaitez, cliquez sur l’onglet Taille pour trier les programmes en fonction de l’espace occupé sur le disque.

À ce stade, il vous suffit de sélectionner le nom de la demande que vous souhaitez supprimer pour libérer de l’espace, d’appuyer sur le bouton Supprimer… en bas à droite et de confirmer l’opération en appuyant sur le bouton Supprimer.

Vous pouvez également désinstaller des applications (uniquement celles téléchargées sur le Mac App Store) en vous rendant sur le Launchpad (l’icône fusée sur la Dock Bar), en cliquant sur l’icône de l’application que vous souhaitez supprimer et en sélectionnant le (x) qui apparaît dans le coin supérieur gauche de l’application.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également désinstaller une application du dossier Applications de macOS : il suffit de faire glisser son icône dans la corbeille et de la vider en faisant un clic droit sur son icône et en sélectionnant Vider la corbeille dans le menu qui s’ouvre.

On vous rappelle que certaines applications (par exemple les antivirus, les programmes de virtualisation des systèmes d’exploitation et les applications de la suite Adobe) ont des utilitaires de désinstallation qui doivent être utilisés pour les désinstaller correctement. Plus d’informations ici.

Toutefois, si vous désinstallez les applications sur votre Mac en suivant les procédures que nous avons décrites dans les paragraphes précédents, vous ne pouvez pas supprimer certains fichiers qui y sont connectés, ce qui continuerait alors à prendre de la place inutile sur votre Mac. Comment pouvez-vous résoudre ce problème ? Avec AppCleaner : une application MacOS mondialement connue qui permet de désinstaller complètement des programmes (c’est-à-dire de supprimer également les fichiers qui y sont connectés).

Pour utiliser cette page, cliquez sur l’un des liens sous Download (en bas à droite) et, lorsque le téléchargement est terminé, extrayez le logiciel de l’archive zip dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui s’ouvre (deux fois de suite), afin de « contourner » les restrictions d’Apple concernant les logiciels des développeurs non certifiés (cela n’est nécessaire que la première fois que vous démarrez le logiciel).

Maintenant, lancez AppCleaner, faites glisser l’icône de l’application que vous voulez désinstaller dans sa fenêtre, cochez tous les dossiers connectés à l’application que vous voulez désinstaller, appuyez sur le bouton Supprimer et vous avez terminé.

Si vous êtes invité à le faire, entrez votre mot de passe d’administration Mac et appuyez sur le bouton OK. Ensuite, videz la corbeille pour supprimer définitivement tous les fichiers des candidatures sélectionnées.

Comment libérer de l’espace sur iCloud depuis votre Mac ?

Êtes-vous venu à ce guide pour libérer de l’espace sur iCloud depuis votre Mac ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire aussi. Il suffit d’aller dans les paramètres de votre système et d’utiliser le panneau de gestion iCloud pour gérer l’espace de stockage disponible sur le service de stockage en ligne du géant Cupertino. Vous trouverez tout ce qui est expliqué ci-dessous.

Tout d’abord, allez dans les préférences système de MacOS en cliquant sur l’icône de l’engrenage dans la barre du Dock, cliquez sur l’élément iCloud dans la fenêtre qui s’est ouverte, appuyez sur le bouton Gérer… en bas à droite de l’écran, et vous pourrez visualiser et gérer toutes vos données synchronisées en ligne sur iCloud. Si vous souhaitez supprimer tous les fichiers liés à une application spécifique, il vous suffit de sélectionner son icône dans la barre latérale gauche et de cliquer sur le bouton Supprimer les documents et les données : c’est tout !

Si, au contraire, vous ne souhaitez pas supprimer toutes les données d’une demande mais choisir « manuellement » les documents à supprimer et ceux qui ne le sont pas, ouvrez le Finder (l’icône au visage souriant sur la barre du Dock), accédez au dossier iCloud Drive et supprimez les fichiers que vous souhaitez supprimer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également procéder à partir de votre navigateur (par exemple Safari) : dans ce cas, il vous suffit de vous connecter avec votre identifiant Apple et de cliquer sur l’icône iCloud Drive. Pour supprimer un document, sélectionnez son icône et cliquez sur l’icône de la poubelle en haut.

Plan du site