Comment entretenir ses panneaux solaires ?

Actuellement, l’électricité n’arrive plus à subvenir aux besoins quotidiens des ménages ainsi que les entreprises. De ce fait, il existe plusieurs sources d’énergie que vous pouvez utiliser. Parmi ces sources d’énergie, les panneaux solaires sont désormais utilisés par les ménages, les institutions et les entreprises. En effet, ils permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité. Etant donné que le soleil est abondant, chacun peut installer et acheter ses propres panneaux solaires. Ils n’ont pas besoin également d’une quantité considérable de capitaux et de ressources.

Bien choisir les matériaux de nettoyage pour votre panneau solaire

Le nettoyage d’un panneau photovoltaïque a besoin d’un matériel spécifique pour qu’il n’endommage pas son équipement. Cependant, si faire appel à des professionnels pour le nettoyage de l’installation est tout à fait possible, vous pouvez également s’occuper vous-même de l’entretien de votre panneau solaire. En effet, l’achat des matériaux nécessaires peut se faire en magasin ou en ligne, et la méthode et la technique à suivre ne sont pas compliqués. Tout d’abord, vous devez bien choisir votre perche télescopique et votre brosse. Les panneaux photovoltaïques se situent souvent en hauteur de la maison, c’est pourquoi il faut utiliser une perche télescopique pour avoir un accès facile au panneau solaire depuis le sol. Grâce à ce matériel, vous pouvez avoir une sécurité totale et ne pas avoir à grimper de hauteur. Ainsi, il existe plusieurs types de brosses sur le marché, telles que les brosses automatiques et les brosses cylindriques. Toutefois, il faut que votre brosse soit suffisamment souple afin de ne pas endommager votre panneau solaire. Ensuite, pour nettoyer votre panneau solaire, veuillez utiliser de l’eau pure, sans calcaire, car le non-utilisation de l’eau pure pourra endommager votre installation électrique étant donné qu’il peut y contenir de produits chimiques. Enfin, il est recommandé d’utiliser des kits de nettoyage pour les panneaux photovoltaïques. C’est l’une des solutions les plus admirées par les propriétaires qui disposent des installations de panneaux solaires ayant une taille moyenne ou petite. Pour bien choisir les matériaux pour l’entretien et le nettoyage de votre panneau solaire, suivez ce lien

Pourquoi le nettoyage d’un panneau solaire est-il très important ?

D’une manière générale, bien entretenir un panneau solaire revient à s’assurer l’obtention d’une meilleure énergie photovoltaïque possible, un meilleur rendement, ainsi que d’augmenter au maximum possible sa durée de vie. De ce fait, le nettoyage et l’entretien de ses panneaux solaires est indispensable. En effet, il ne s’agit pas seulement d’une question d’esthétique, mais cela constitue une obligation pour que la saleté ne s’accumule pas sur eux qui peut avoir un impact négatif sur le rendement. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent salir les panneaux solaires en fonction de votre zone géographique. Tout d’abord, si vous vous trouvez en périphérie ou en ville, l’existence du CO2 et les particules fines constituent un risque grave pour le rendement de vos panneaux photovoltaïques. Ainsi, un nettoyage fréquent est imposé si vous vous trouvez dans une zone urbaine. Ensuite, si vous vivez dans les zones urbaines, vous devez surveiller les poussières dues à cause des labours et les différents pollens. Puis, si vous êtes en bord de la mer, il est nécessaire de nettoyer régulièrement vos panneaux car le sable et le sel peuvent empêcher les rayons de soleil destinés à vos panneaux. Enfin, si vous habitez dans la partie Sud de la France, le Sirocco atteint fréquemment votre région et permet de transporter une quantité de sable abondante qui peut se déposer sur les panneaux.

Comment nettoyer et entretenir les panneaux solaires ?

Après votre installation solaire, le nettoyage et l’entretien de cette dernière constituent une étape très importante. Pour ce faire, la façon la plus facile est de vous munir d’un balai télescopique. En effet, le balai télescopique sert à atteindre les panneaux qui se trouvent sur le toit de votre maison. Néanmoins, si votre toit se trouve trop haut et s’il est difficile à y accéder, il est conseillé de faire recours à un professionnel. Ensuite, vous devez utiliser un chiffon doux et de l’eau pure, sans calcaire afin de ne pas gratter la surface de vos panneaux. Vous pouvez utiliser également de l’eau tiède afin d’empêcher la création d’un choc thermique avec le panneau. Enfin, il vous est conseillé de ne pas poser vos pieds sur vos panneaux et de ne pas marcher dessus afin de ne pas provoquer des fissures.

A quelle fréquence doit-on nettoyer ses panneaux solaires ? 

D’une manière générale, la fréquence du nettoyage de vos panneaux solaires se fait en fonction de votre habitation. Ainsi, vous pouvez programmer votre nettoyage au moins deux fois par an, à savoir l’automne et le printemps. Pour ce faire, vous devez faire un contrôle sur la production de l’énergie solaire photovoltaïque de vos panneaux. De ce fait, si vos panneaux commencent à ne plus être productifs, c’est le moment d’effectuer leur nettoyage.