Combien de mots les chiens peuvent-ils comprendre ?

dressage chien

Publié le : 09 juin 20233 mins de lecture

Les chiens font partie de nombreuses familles et ils récompensent l’affection de leurs maîtres avec une série de comportements. L’une des questions qui vient à l’esprit quand on pense aux chiens concerne les mots qu’ils entendent prononcer et ceux qu’ils peuvent apprendre.

Les chiens comprennent environ 160 mots

Après une étude approfondie, il a été défini qu’il existe environ 160 mots qu’un chien peut comprendre. Pour ce faire, ils doivent bénéficier d’une stimulation adéquate et ils apprennent plus facilement les mots qui ont un sens complet et qui sont caractéristiques de la relation avec le propriétaire, comme, par exemple, chenil, balle, biscuit ou os, tandis que les mots abstraits sont compris avec plus de difficulté. Leur degré de compréhension peut être comparé à celui d’un enfant de 2 à 3 ans.

Les chiens apprennent mieux les mots qui ont une consonne « forte » au début que ceux qui ont une consonne « faible », et ils comprennent aussi mieux les mots isolés que les mots combinés, ainsi « aller » est mieux compris que « aller dehors ». Pour que votre chien associe le message aux objets, vous devez donner des ordres clairs et les mots doivent être articulés de manière cohérente.

Au cours de l’étude, il a été démontré que l’esprit des chiens distingue les mots « nouveaux » des mots familiers. Parmi les différentes races de chiens, certains apprennent mieux les mots qu’ils entendent répéter, selon leur attitude. Il s’agit notamment des caniches, des labradors, des bergers allemands, des dobermans et des border collies. Cependant, le principe reste valable : un entraînement constant et une série de stimuli fournis depuis l’âge de chiot, conduisent le chien à un meilleur apprentissage.

L’histoire du chien le plus « intelligent » du monde

Au fil des ans, de nombreux chiens ont été considérés comme les plus intelligents du monde. Parmi eux, Rico, un Border Collie qui a participé à une émission de télévision en 1999 et a été capable d’associer 200 mots à des objets. Une femelle de la même race, Chaser, a été désignée comme le chien le plus « intelligent » du monde grâce à sa capacité à reconnaître 1022 mots sans erreur. Chaser a été entraîné pendant plus de trois ans par son propriétaire, un professeur de psychologie. Dans les années 1940, un chien nommé Stuppke, qui avait été dressé pour aboyer le même nombre de fois que celui indiqué par son maître sur un tableau noir, a émerveillé le public.

Plan du site