Changer d’emploi quand on est proche de la retraite : est-ce une bonne idée ?

retraite

Publié le : 13 septembre 20226 mins de lecture

L’approche de la retraite est un moment crucial dans la vie d’un salarié. C’est à ce moment-là que les salariés doivent décider s’ils veulent poursuivre leur carrière ou bien prendre leur retraite. Dans certains cas, les salariés peuvent être tentés de changer d’emploi avant de prendre leur retraite. Mais est-ce une bonne idée ?

Après avoir longtemps travaillé dans la même entreprise, changer d’emploi peut s’avérer être une bonne idée pour les personnes proches de la retraite. En effet, cela leur permet de découvrir de nouvelles choses et de se remettre en question. De plus, cela leur permet de gagner en expérience et de se faire de nouveaux contacts et de bénéficier d’une meilleure mutuelle ou d’un meilleur plan de retraite. Avant de prendre une décision, il est important de peser le pour et le contre. Changer d’emploi peut être une bonne idée pour certains salariés, mais ce n’est pas forcément le cas pour tous.

Quelques chiffres de changement de carrière

Près de deux tiers des travailleurs âgés de 55 à 64 ans envisagent de changer d’emploi dans les cinq prochaines années, selon une étude de l’Observatoire des inégalités. Ces chiffres sont en augmentation par rapport à ceux de 2016, où seulement la moitié des travailleurs envisageaient de changer d’emploi dans les cinq années à venir. Les raisons de ce désir de changement sont multiples : évolution des goûts, envie de se rapprocher de la famille, désir de faire autre chose, etc. Mais est-ce une bonne idée de changer d’emploi quand on est proche de la retraite ?

Le principal avantage de changer d’emploi quand on est proche de la retraite est évidemment d’augmenter son salaire. En effet, les travailleurs âgés de 55 à 64 ans ont en moyenne un salaire inférieur de 20 % à celui des travailleurs de moins de 30 ans. De plus, les travailleurs âgés ont souvent plus de difficultés à trouver un emploi, et sont donc souvent obligés de accepter des emplois à des salaires inférieurs à ceux qu’ils auraient pu obtenir dans leur jeunesse.

À parcourir aussi : Où placer la reconversion professionnelle sur son CV ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de changer d’emploi à ce stade de sa vie ?

Les travailleurs âgés ont souvent plus d’expérience et de savoir-faire que les travailleurs plus jeunes, et peuvent donc être très utiles pour les employeurs.

Cependant les travailleurs âgés ont généralement moins de temps pour s’adapter à un nouvel emploi, et peuvent donc avoir plus de difficultés à apprendre les tâches nouvelles et à s’intégrer dans une nouvelle équipe. De plus, il est important de garder à l’esprit que les employeurs peuvent être réticents à embaucher des travailleurs âgés, car ils considèrent souvent que les travailleurs âgés sont moins productifs, et ont plus de chances de prendre leur retraite dans les années à venir.

En définitive, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question de savoir si oui ou non il est une bonne idée de changer d’emploi quand on est proche de la retraite. Tout dépend de votre situation personnelle, et de ce que vous recherchez. Si vous êtes à la recherche d’un emploi mieux rémunéré, ou si vous avez envie de faire quelque chose de différent, alors il peut être très avantageux de changer d’emploi. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un emploi stable, et que vous n’êtes pas sûr de vous sentir à l’aise dans un nouvel environnement, il peut être préférable de rester dans votre emploi actuel.

Où trouver des aides pour changer d’emploi ?

Les personnes proches de la retraite ont souvent du mal à changer d’emploi, car les employeurs préfèrent embaucher des candidats plus jeunes. Cependant, il existe des aides pour les personnes plus âgées qui souhaitent changer d’emploi. Elles peuvent bénéficier des services de Pôle emploi, qui leur fournira des conseils sur la recherche d’emploi et leur permettra de trouver des offres d’emploi adaptées à leurs compétences. De plus, elles peuvent également bénéficier de la formation professionnelle continue, qui leur permettra de se former à un nouveau métier ou de se perfectionner dans leur métier actuel. Si vous souhaitez des informations concernant les différentes formations, consultez cette page.

Quels sont les conseils à suivre si on envisage de changer d’emploi à la retraite ?

Il n’est jamais trop tard pour changer d’emploi, même si vous êtes proche de la retraite. Cela peut sembler intimidant, mais il y a quelques conseils que vous pouvez suivre pour vous aider à y parvenir. Tout d’abord, réfléchissez à ce que vous voulez faire et à ce que vous aimeriez faire. Si vous avez une idée précise, vous aurez plus de chances de réussir. Ensuite, informez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous et prenez le temps de choisir celle qui vous convient le mieux. Enfin, n’oubliez pas de vous entraîner et de vous préparer à votre nouvel emploi. Si vous suivez ces conseils, vous aurez toutes les chances de réussir votre changement d’emploi à la retraite.

Plan du site