5 choses à faire si vos photos intimes fuitent sur Internet

5 choses à faire si vos photos intimes fuitent sur Internet

Publié le : 02 novembre 20215 mins de lecture

Il n’est pas difficile de voir sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, des cas de photos intimes qui sont diffusées sans l’autorisation des personnes photographiées. En général, lorsque vous voyez cela, vous pensez à la honte que ces personnes éprouvent ou, ce qui est plus courant, vous les jugez.

Mais que se passe-t-il lorsque cela vous arrive ou arrive à quelqu’un que vous connaissez ? Saviez-vous ce qu’il faut faire si vos photos intimes fuient sur Internet ? Connaissez-vous les droits de ce type de victime et les procédures à suivre pour les retirer de l’antenne ?

Bien que la situation doit être vraiment désespérée, le fait de rester calme et d’avoir une pensée rationnelle fait toute la différence dans ce cas-là. Ainsi, tout au long de cet article, vous découvrirez ce qu’il faut faire en cas de fuite de vos photos intimes sur Internet et comment rassembler des preuves afin que la personne qui les a divulguées puisse être punie.

Découvrez ce qu’il faut faire si vos photos intimes fuitent sur Internet :

1. Enregistrer les preuves

La première chose à faire si vos photos intimes fuient sur l’internet est d’imprimer et de sauvegarder l’adresse des pages où elles ont été publiées sans autorisation. Ensuite, vous devez vous rendre chez le notaire pour enregistrer la date d’accès et le lien du site.

La même règle s’applique aux profils de médias sociaux. Si vous pensez que la personne responsable de la fuite des photos est celle à qui vous les avez envoyées, faites également des captures d’écran de la conversation avec cette personne.

2. Engagez un avocat

Vous devez faire appel à un avocat fiable qui pourra vous accompagner et vous guider dès le début, car les procédures juridiques à suivre sont nombreuses. C’est encore mieux si vous pouvez engager un avocat spécialisé dans le droit numérique.

3. Déposer un rapport de police

Muni des preuves numérisées et du dossier du notaire, rendez-vous dans un commissariat de police, de préférence en compagnie de votre avocat. En plus de vous indiquer comment déposer la plainte, la présence d’un représentant légal vous évitera de subir toute forme d’intimidation ou de jugement à ce moment-là.

Conseil important : avant même que vos photos intimes ne soient diffusées sur l’internet, si quelqu’un qui possède vos images vous fait chanter, vous pouvez et devez porter plainte. Le maître chanteur sera notifié au tribunal, ce qui peut empêcher la diffusion de vos photos.

4. Contactez les sites web qui ont publié les photos

Si vos photos intimes sont diffusées sur l’internet par des sites pour adultes, vous pouvez les contacter pour leur demander de les retirer. En général, ces sites disposent de formulaires pour ce type de cas et il vous suffit de fournir le lien où se trouvent vos images et d’envoyer une photo avec une pièce d’identité.

En réalité, il n’est pas dans l’intérêt des sites pour adultes de conserver des photos et des vidéos non autorisées en ligne.

5. Engager une action en justice

Vous ne devriez pas seulement intenter une action en justice pour préjudice moral contre la personne qui a divulgué vos images intimes. Vous avez également le droit de demander une indemnisation pour tous les frais que vous avez engagés pour résoudre le problème, y compris les honoraires de votre avocat.

Chercher une aide psychologique

Si vos photos intimes fuient sur l’internet, outre le mal de tête que vous aurez à les retirer et à poursuivre en justice celui qui les a divulguées, vous devrez probablement faire face à une forte pression psychologique et à des jugements.

Alors au lieu de désespérer, de vous mettre dans l’embarras et de vous soucier de ce que les gens diront et de ce qui sera ou non rendu public sur les réseaux sociaux, prenez les mesures légales qu’on vous conseille et consultez un psychologue.

De nombreuses personnes sont prises de panique à ce moment-là et finissent par prendre des décisions hâtives et radicales, souvent contre leur propre vie. Alors, gardez la tête froide et essayez de vous entourer de tous ceux qui peuvent vous apporter soutien et réconfort émotionnel.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ou à quelqu’un que vous connaissez ? Avez-vous une idée de ce qu’il fallait faire dans ce type de situation ?

Plan du site